Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Respiration automnale

  1. #1
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    57
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut Respiration automnale

    Dans le vallon des Houerts en haute Ubaye (octobre 2019), un ruisseau gronde sous les mélèzes...




    EXIF: Canon ( EOS R ) | 15mm | 1/13s | f/6.3 | ISO 100


  2. #2
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les couleurs sont jolies mais je trouve le cadrage vraiment serré, les couleurs d'automne sont tellement belles tu aurais peut être pu élargir le paysage, après c'est toi qui était sur place, ça n'était peut être pas possible.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle composition
    Beau figé, mais je crois que j'aurais encore allongé le temps d'exposition

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Le coin avait du potentiel, joli décor automnale, mais perso je butte sur le 1er rocher qui n'est pas net. Je pense que la photo aurait gagnée en fermant bien plus pour avoir le maximum de netteté et en allongeant la pose longue pour lisser encore plus l'eau.

  5. #5
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 191
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    belle ambiance comme toujours dans tes images

    +1 pour le rocher au premier plan qui manque de netteté (et pas seulement sur lui dirait-on, un léger flou de bouger ? ou la MAP )

    pour l'eau, chacun ses goûts, moi elle me va ainsi, on a bien l'idée de vitesse d'écoulement, de jolis filés ici et là ainsi qu'une belle texture structurée

  6. #6
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    57
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci à toutes et à tous pour vos avis et passages. Je partage vos opinions concernant le premier plan du rocher qui manque de netteté (que le rocher du premier plan, car le reste est net, j'ai simplement appliqué un léger effet Orton pour adoucir l'image en PS). Je pense qu'un recadrage par le bas devrait convenir, ce que j'avais envisagé un premier temps. Sa présence dans le champ de l'image ne me dérange pas, mais son absence de netteté, si. Pour bien faire, il aurait fallu que j'embarque un trépied et fasse un bracketing de mise au point, mais dans ce dédale de rochers avec la pente cela aurait été très compliqué...

    Pour comprendre l'histoire de cette photo, il faut savoir que j'étais parti pour une randonnée engagée en terrain mixte avec un dénivelé positif de + de 1300 m et un sommet à plus de 3000 m ce jour-là (le pic d'Escreins). Pour la circonstance, j'avais embarqué le 24-105 RF et le 15 ZE (revendu l'année dernière). C'est en redescendant que j'ai pris cette photo et bien d'autres dans des environnements très différents (dans la neige au sommet, au bord d'un lac dénudé avec un beau panorama, dans cette forêt de mélèze...). Bref, je me suis régalé dans ces paysages d'automne et fais une belle moisson de photos. A la descente, je m'arrête près de ce torrent que j'avais repéré à la montée. La lumière est idéale car le ciel est voilé. La pente est forte (30 %) et les rochers très glissants au bord du torrent. Sur le moment je regrette l'absence du trépied mais je ne voulais pas m'alourdir pour une si longue sortie.

    Pour la vitesse de prise de vue, elle me va bien au 1/13s (comme pour Lauren ), j'aurais peut-être pu descendre un peu mais sans trépied c'est compliqué. Au-delà du 1/5s avec la vitesse de l'eau, le rendu aurait été trop "laiteux", ce que je trouve particulièrement moche (mais c'est mon point de vue). Le rocher au premier plan est à un mètre pas plus. Même à 15 mm et à f/8, l'hyperfocale ne permet pas un champ de netteté de 1 m à l'infini. Bref, je suis là dans des compromis.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je connais
    Lieu confiné, connu mais confidentiel, tu t'en sors très bien. Je vois que tu y es allé avec parcimonie sur les curseurs

  8. #8
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    57
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je connais
    Lieu confiné, connu mais confidentiel, tu t'en sors très bien. Je vois que tu y es allé avec parcimonie sur les curseurs
    C'est un vrai spot ce vallon des Houerts, confidentiel mais vraiment magnifique. Je vois que tu as bien fréquenté la haute Ubaye. Tu es un homme de gout ! Pour les curseurs, j'aurais pu encore y aller plus fort, ce doit être l'effet polarisant de mes lunettes de soleil

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 35 f/2.0] Coupe de France de non respiration
    Par SDToff dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2016, 20h45
  2. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] lib automnale...
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2013, 10h59
  3. [Tamron Di 70-300 f/4.0-5.6] Couleur automnale...
    Par MFRANCKY83 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2012, 08h54
  4. Respiration
    Par ErwanE dans le forum [Portrait]
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/11/2007, 18h25
  5. Respiration
    Par Rems dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 19h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com