Merci à toutes et à tous pour vos avis et passages. Je partage vos opinions concernant le premier plan du rocher qui manque de netteté (que le rocher du premier plan, car le reste est net, j'ai simplement appliqué un léger effet Orton pour adoucir l'image en PS). Je pense qu'un recadrage par le bas devrait convenir, ce que j'avais envisagé un premier temps. Sa présence dans le champ de l'image ne me dérange pas, mais son absence de netteté, si. Pour bien faire, il aurait fallu que j'embarque un trépied et fasse un bracketing de mise au point, mais dans ce dédale de rochers avec la pente cela aurait été très compliqué...

Pour comprendre l'histoire de cette photo, il faut savoir que j'étais parti pour une randonnée engagée en terrain mixte avec un dénivelé positif de + de 1300 m et un sommet à plus de 3000 m ce jour-là (le pic d'Escreins). Pour la circonstance, j'avais embarqué le 24-105 RF et le 15 ZE (revendu l'année dernière). C'est en redescendant que j'ai pris cette photo et bien d'autres dans des environnements très différents (dans la neige au sommet, au bord d'un lac dénudé avec un beau panorama, dans cette forêt de mélèze...). Bref, je me suis régalé dans ces paysages d'automne et fais une belle moisson de photos. A la descente, je m'arrête près de ce torrent que j'avais repéré à la montée. La lumière est idéale car le ciel est voilé. La pente est forte (30 %) et les rochers très glissants au bord du torrent. Sur le moment je regrette l'absence du trépied mais je ne voulais pas m'alourdir pour une si longue sortie.

Pour la vitesse de prise de vue, elle me va bien au 1/13s (comme pour Lauren ), j'aurais peut-être pu descendre un peu mais sans trépied c'est compliqué. Au-delà du 1/5s avec la vitesse de l'eau, le rendu aurait été trop "laiteux", ce que je trouve particulièrement moche (mais c'est mon point de vue). Le rocher au premier plan est à un mètre pas plus. Même à 15 mm et à f/8, l'hyperfocale ne permet pas un champ de netteté de 1 m à l'infini. Bref, je suis là dans des compromis.