Merci pour toutes ces suggestions qui permettent d'avancer.

@saint christo : j'utilise LightRoom 3, je m'y suis un peu habitué. Par contre pour DPP, la signification de ses réglages reste assez mystérieuse pour moi et je n'ai pas assez travaillé avec. N'hésite pas à poster ce que tu obtiens.

@memel79 : le voile, je me demande s'il est intéressant d'essayer de l'enlever justement. Il restitue la sensation de cette brume de fin d'après midi qui était bien présente. Je ne suis pas un inconditionnel de la fidélité de la tof au "naturel" de départ, mais là le voile adoucit un peu les contrastes d'éclairage. C'est pour moi un des problèmes essentiels du post-traitement, la contradiction entre un rendu "réaliste" et un rendu "esthétique".
Pour ce qui te chifonne : l'herbe du premier plan est un peu spéciale du fait d'une lumière forte et rasante. J'ai juste désaturé un peu la couleur jaune. Par contre le ciel est effectivement (mal) "bricolé". Voir ci-dessous

@Totyber. Bien vu ! Sur le Raw, le ciel est surex et blanc sale. J'ai passé un filtre gradué LR en diminuant expo et luminosité et ajouté un peu de bleu. Tu as raison, le résultat est pas terrible. Je ne sais pas faire mieux.
Sauf à retourner faire la tof en tenant mieux compte de l'écart important de luminosité entre le ciel et la partie dans l'ombre (filtre, HdR ...). Et c'est le deuxième problème que je rencontre souvent en post traitement : tout n'est pas toujours rattrapable me semble t-il.