Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Gimel-les-Cascades

  1. #1
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut Gimel-les-Cascades

    Bonjour,

    Je suis allé faire un tour à Gimel-les-Cascades, en Corrèze pour marcher un peu et faire des photos.
    J'ai été confronté à un problème technique que je ne suis pas parvenu à résoudre tout à fait. Plutôt que de figer l'eau des cascades en un filé laiteux, j'ai voulu saisir l'eau à haute vitesse. Et là, j'ai été obligé de grimper très haut dans les ISO. Quoi qu'il en soit, j'ai ramené quelques images.









  2. #2
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    La question de la vitesse d'obturation pour saisir de l'eau en mouvement est souvent un vaste débat. Tout dépend de l'ambiance que tu veux donner à ton image. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas bon de figer totalement le mouvement de l'eau (je ne l'ai d'ailleurs jamais fait). Depuis peu, et après avoir longtemps choisi des temps d'obturations de plusieurs secondes, je shoote à une vitesse entre-deux (ni trop rapide, ni trop lente qui donnerait un aspect laiteux, quelques dixièmes de secondes) pour signifier le mouvement de l'eau. Après, chaque avis se respecte et seul toi et des essais répétés peuvent te conduire à faire le bon choix, selon ton ressenti, tes impressions. Tu trouveras toujours des apôtres ou des détracteurs des vitesses lentes ou élevées, débat qui au fond ne répond jamais à cette question.

  3. #3
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Je trouve dans l'ensemble les compo un peu confuses. Peut-être un peu moins sur la 2 qui est plus équilibrée. Attention également à l'expo qui me semble limite sur la première

  4. #4
    Membre Avatar de cadetlu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    dunkerque
    Âge
    44
    Messages
    53
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    50mm f1.8 / 17-55 f2.8 is + 50mm f1.8II + 100m f2.8 usm macro + flash 430exII

    Par défaut

    les vitesses d'obturation aurait pu être plus lentes, avis perso
    les compos ne sont pas abouties; l'ensemble fait plus reportage photo; après c’était peut être voulu
    Quelques problèmes d'exposition à revoir

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pref a la 1 qui me donne de la fraicheur les autres me semblent ternes

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message
    La question de la vitesse d'obturation pour saisir de l'eau en mouvement est souvent un vaste débat. Tout dépend de l'ambiance que tu veux donner à ton image. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas bon de figer totalement le mouvement de l'eau (je ne l'ai d'ailleurs jamais fait). Depuis peu, et après avoir longtemps choisi des temps d'obturations de plusieurs secondes, je shoote à une vitesse entre-deux (ni trop rapide, ni trop lente qui donnerait un aspect laiteux, quelques dixièmes de secondes) pour signifier le mouvement de l'eau. Après, chaque avis se respecte et seul toi et des essais répétés peuvent te conduire à faire le bon choix, selon ton ressenti, tes impressions. Tu trouveras toujours des apôtres ou des détracteurs des vitesses lentes ou élevées, débat qui au fond ne répond jamais à cette question.
    J'étais parti dans l'idée de figer les gouttes et gouttelettes. Je me suis agacé à tenter de trouver un bon réglage. Je pense que la vitesse de l'eau à cet endroit est trop important pour ce que j'espérais faire.
    Maintenant, je suis d'accord avec toi. Trop figée, l'eau est rarement belle.
    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Je trouve dans l'ensemble les compo un peu confuses. Peut-être un peu moins sur la 2 qui est plus équilibrée. Attention également à l'expo qui me semble limite sur la première
    J'ai fait comme j'ai pu pour les compositions. J'ai bien senti que le décor était peu intéresant et trop fouillis et je n'ai pas compris comment me tirer de cette situation. Peut-être aurais-je dû m'attacher au détail plus qu'à l'ensemble ?
    Citation Envoyé par cadetlu Voir le message
    les vitesses d'obturation aurait pu être plus lentes, avis perso
    les compos ne sont pas abouties; l'ensemble fait plus reportage photo; après c’était peut être voulu
    Quelques problèmes d'exposition à revoir
    Je ne vais pas raconter que j'ai fait exprès de sortir cet aspect "reportage". Comme je le dis au-dessus, je n'ai pas su exploiter les lieux. Il va falloir que je travaille cela mais j'ai dû mal à trouver comment m'améliorer.
    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    pref a la 1 qui me donne de la fraicheur les autres me semblent ternes
    Oui, j'ai l'impression que j'ai commis l'erreur de tenter de récupérer du détail dans les blancs un peu partout. Je tenterai un autre traitement à l'occasion.

  7. #7
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    Pas évident à prendre ces cascades de Gimel, peu de recul et pas beaucoup de liberté pour se positionner et à 17mm sur aps-c tu devais être un peu long.

    Tu n'as pas mis les exifs sous les photos, ce serait intéressant étant donné la question posée.

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    Pas évident à prendre ces cascades de Gimel, peu de recul et pas beaucoup de liberté pour se positionner et à 17mm sur aps-c tu devais être un peu long.

    Tu n'as pas mis les exifs sous les photos, ce serait intéressant étant donné la question posée.
    Bonjour,
    C'est vrai que je pensais un peu naïvement que ça allait être plus simple. J'avais pris le 8mm mais, bêtement, j'avais laissé le 10-20 à la maison.

    Pour les exifs :

    1- Appareil: Canon EOS 60DObjectif: 20 mm
    Exposition: Exposition manuelle, 1/2,048 s, f/9, ISO 6400

    2- Appareil: Canon EOS 60D
    Objectif: 18 mm
    Exposition: Exposition manuelle, 1/25 s, f/9, ISO 400

    3- Appareil: Canon EOS 60D
    Objectif: 23 mm
    Exposition: Exposition manuelle, 1/41 s, f/7.1, ISO 400

    4- Appareil: Canon EOS 60D
    Objectif: 17 mm
    Exposition: Exposition manuelle, 1/49 s, f/14, ISO 400

  9. #9
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    j'imagine que pour la vitesse élevée seule la première est valide

    Exposition: Exposition manuelle, 1/2,048 s, f/9, ISO 6400
    pourquoi tu te compliques autant la vie ? Tu te mets en priorité vitesse, expo ponctuelle pour ne pas crâmer les hl et tu vois ce que ça te donne comme ouverture. T'ajuste ensuite en fonction du résultat.

  10. #10
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    j'imagine que pour la vitesse élevée seule la première est valide
    Pour les images présentées oui. Pour celles réalisées, non. Je suis même monté bien plus haut.
    pourquoi tu te compliques autant la vie ? Tu te mets en priorité vitesse, expo ponctuelle pour ne pas crâmer les hl et tu vois ce que ça te donne comme ouverture. T'ajuste ensuite en fonction du résultat.
    C'était pour tester. Lorsque je suis arrivé en bas de la première des cascades, j'ai compris que je n'arriverais pas à obtenir un cadrage satisfaisant ou les images que j'imaginais. L'heure de la visite n'était peut-être pas la meilleure non plus. Je me demande s'il ne vaut pas mieux visiter le matin pour avoir une belle lumière.
    Enfin bref, ne tergiversons pas, je me suis planté. Ça m'agace un peu d'avoir autant pataugé sans comprendre comment tirer partie des lieux.
    Toi qui as visité ces cascades, si j'ai bien compris, as-tu des photos à me proposer pour que j'en prenne de la graine ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cascades
    Par saint christo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/11/2011, 14h32
  2. Cascades
    Par gege74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 18h47
  3. Cascades...
    Par FRANCKY76 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/08/2010, 22h05
  4. Cascades
    Par jeffrey dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 19h10
  5. Cascades de gimel
    Par jackdv dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2006, 20h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com