Belle image, mais le phare est un peu trop centré de mon point de vue.

Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
Un de mes lieux préférés du Finistère. Le rendu est superbe.

Pour chipoter, je regrette le rendu du filtre dégradé sur le haut du phare mais c'est anecdotique.

D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour contourner ce genre de "problème", je suis preneur !
Je vois deux solutions : une prise en exposant bien à droite (exploiter toute la dynamique du capteur) pour ensuite traiter par zone (sur PS par exemple en utilisant des calques de réglage); si la dynamique du capteur ne suffit pas, deux prises avec le même cadrage, une pour le ciel et la mer, une autre pour la terre et le phare avec en post-traitement du compositage (superposition en calque des deux images). Ces solutions sont plus longues à mettre en oeuvre, mais c'est le prix à payer pour arriver à un résultat de qualité.

Voilà un moment que j'ai laissé tomber les filtres dégradés à la prise de vue car c'est une solution complexe à mettre en oeuvre quand l'horizon n'est pas rectiligne, ou qu'un élément vient "parasiter" l'effet, c'est une solution encombrante pour le nomade qu'est un paysagiste en plus d'être fragile (j'ai cassé il y a quelques années 3 filtres Lee en chutant légèrement de ma hauteur en haute montagne), c'est une solution coûteuse si on veut être qualitatif (tarif des filtres réellement neutres et du porte-filtre...). Je suis conscient qu'en écrivant ces lignes, je ne vais pas me faire que des amis avec la vague des inconditionnels des filtres dégradés à la mode en ce moment en paysage Cependant, l'essentiel est 1 : de se faire plaisir, 2 : d'arriver au résultat voulu, filtres ou pas.