L'idéal aurait à mon avis été de descendre ISO 100 en utilisant un pied + déclencheur souple ou retardateur (réduit réellement le flou de bougé) + miroir relevé idéalement bien que je ne le fasse pas (mini trépieds très pratiques en promenade, je peux te donner une très bonne ref en MP si ça t'intéresse). La texture serait ressortie alors avec une plus grande finesse (bien que ça soit excellent déjà !).
Pour encore améliorer les couleurs et le piqué, le filtre polarisant est extrêmement utile, éliminant toute lumière parasite et densifiant les teintes (ref en MP si tu n'as pas déjà).
Si la lumière le permettait sur la 1 (pas trop faible), tu pouvais aussi utiliser un filtre gris gradué en faisant l'expo sur le sol normalement et fonçant le ciel sur le côté sombre du filtre.
Dernière solution pour la 1 en passant outre les filtres est le braketing d'expo (généralement -1/0/1) avec fusion d'expo dans photomatix puis développement dans LR par exemple en augmentant le contraste. Pied obligatoire dans ce cas également, car les 3 photos ne peuvent souffrir d'aucun flou de bougé, aucun décalage.