Salut,

Pour la première, l'effet recherché est le bon, cependant quelques remarques :
- Plan trop serré implique pas de composition du coup il n'y a quasi pas de lecture sur la photo, on y perd beaucoup en charme et en impact du coup, solution : bosser la composition et les cadrages
- C'est flou ! Alors là ça peut venir de plusieurs choses, trépied mal fixé, problème de MAP (à faire et bien vérifier AVANT de monter le ND400), IS activé lors de la pose longue (ne pose pas de souci sur tous les objectifs mais dans le doute il est préférable de le désactiver lorsque l'on travaille autrement qu'à la main), recadrage en postprod qui selon la focale et l'ouverture au moment de la prise de vue pourrait faire qu'on n'ait ici qu'une partie du bokeh finalement, et sans composition, ce n'est pas très esthétique

Pour la seconde :
- Comme déjà dit éviter les zones très lumineuses et peu lumineuses sur le même cliché (pour ce genre de clichés en tout cas) ou alors avoir recours à des filtres gris neutres dégradés (+ polarisant éventuellement)
- Attention lorsque l'on a des arbres sur une pose longue -> un poil de vent et les branches/feuilles se transforment en bouillie de pixels à la restitution finale de l'image
- Composition pas spécialement gégé même si on sent que l'idée derrière est très bonne. Là la lumière n'apporte rien telle qu'elle est présentée, un tout petit premier plan assez sombre (en soi ce n'est pas forcément mauvais mais c'est lié à CE second plan-là que ça pose souci), au centre il y a des débris de je ne sais quoi assez disgracieux et qui attirent l’œil car clairs et très illuminé, complètement contradictoire avec l'esprit "zen" que devrait dégager ce genre de photos

Quelques axes d'améliorations selon moi :
- S'affûter l’œil
- Travailler les compositions/cadrages (ça se soigne dès la prise de vue)
- Éviter les lumières dites "dures" (très blanche), préférer les lumières douces en début de matinées/fin de journée
- Peut-être explorer plus les lieux pour trouver des zones de sous-bois ombragées avec juste un tronc au milieu de l'eau ou une paire de cailloux, des feuilles bien vertes car lumière plus douce etc... tout ça donnera du cachet à l'image
- Soigner ces réglages avant de déclencher, ça fait aussi parti du boulot, bien fixer le trépied, désactiver l'IS, vérifier sa MAP...