Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de gregg974
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    MACRO EF 100mm 1: 2.8 L IS USM 18-135mm f/3,5 - 5,6 IS

Par défaut pose longue mouvement d eau

bonjour
    n hésiter pas a laisser des critique pour que je puisse progresser
    merci

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Bonjour Gregg,
    Cette photo est bien sympathique, malheureusement, je crois qu'elle est à refaire. Pour un bon filé, il faut que les objets immobiles soient nets, ce qui n'est pas le cas ici. Quels-sont les exifs, pour qu'on puisse voir d'où vient le problème? De plus, il ne suffit pas d'avoir de l'eau lissée pour que le filé soit bon, il faut quand même quelque chose de plus, un endroit photogénique, une belle lumière, un bonne compo. Je te suggère de réessayer avec une belle lumière, et d'essayer de soigner la composition, le tout sur un super bien stable, avec une ouverture de f/16 maximum (donc f/16, f/22 voire f/32), pour avoir toute la scène dans la profondeur de champ.

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour l info
    l endroit n étais pas tres jolie et je voulais tester la pause longue sur un cours d eau
    voici l exifs 64mm f/36 30sec filtre ND400
    Je met une autre photo mais je n aime pas trop la composition cette apres midi comme je suis rentré a la Reunion il y en aura une plus jolie

18mm f/22 30sec filtre ND 400

Membre Avatar de Bruno97
    Boîtier
    5D² - 5D³
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Salut,

AMHA, il faut éviter d'avoir sur sa composition des zones ombragées ET ensoleillées. C'est le meilleur moyen d'avoir des zones cramées ou bouchées au final.
    Si ce n'est pas déjà fait, pense à éteindre l'IS de ton objectif pour les clichés sur trépied (ou assimilés).

A mon goût également, il est plus esthétique afin de mettre en valeur l'effet de filé, d'avoir des objets fixes qui ne seront ni affectés par le passage de l'eau, ni par le vent. Sinon tout semblera être flou !
    C'est donc le cas d'un ou deux rochers sur ta photo du haut, mais ils ne sont pas nets.
    As-tu utilisé un trépied ?

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Salut,

Pour la première, l'effet recherché est le bon, cependant quelques remarques :
    - Plan trop serré implique pas de composition du coup il n'y a quasi pas de lecture sur la photo, on y perd beaucoup en charme et en impact du coup, solution : bosser la composition et les cadrages
    - C'est flou ! Alors là ça peut venir de plusieurs choses, trépied mal fixé, problème de MAP (à faire et bien vérifier AVANT de monter le ND400), IS activé lors de la pose longue (ne pose pas de souci sur tous les objectifs mais dans le doute il est préférable de le désactiver lorsque l'on travaille autrement qu'à la main), recadrage en postprod qui selon la focale et l'ouverture au moment de la prise de vue pourrait faire qu'on n'ait ici qu'une partie du bokeh finalement, et sans composition, ce n'est pas très esthétique

Pour la seconde :
    - Comme déjà dit éviter les zones très lumineuses et peu lumineuses sur le même cliché (pour ce genre de clichés en tout cas) ou alors avoir recours à des filtres gris neutres dégradés (+ polarisant éventuellement)
    - Attention lorsque l'on a des arbres sur une pose longue -> un poil de vent et les branches/feuilles se transforment en bouillie de pixels à la restitution finale de l'image
    - Composition pas spécialement gégé même si on sent que l'idée derrière est très bonne. Là la lumière n'apporte rien telle qu'elle est présentée, un tout petit premier plan assez sombre (en soi ce n'est pas forcément mauvais mais c'est lié à CE second plan-là que ça pose souci), au centre il y a des débris de je ne sais quoi assez disgracieux et qui attirent l’œil car clairs et très illuminé, complètement contradictoire avec l'esprit "zen" que devrait dégager ce genre de photos

Quelques axes d'améliorations selon moi :
    - S'affûter l’œil
    - Travailler les compositions/cadrages (ça se soigne dès la prise de vue)
    - Éviter les lumières dites "dures" (très blanche), préférer les lumières douces en début de matinées/fin de journée
    - Peut-être explorer plus les lieux pour trouver des zones de sous-bois ombragées avec juste un tronc au milieu de l'eau ou une paire de cailloux, des feuilles bien vertes car lumière plus douce etc... tout ça donnera du cachet à l'image
    - Soigner ces réglages avant de déclencher, ça fait aussi parti du boulot, bien fixer le trépied, désactiver l'IS, vérifier sa MAP...

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

+ 1 avec tout ce qui a été dit ci-dessus.
    J'ajouterai le fait de faire attention à ne pas cramer les zones écumeuses de l'eau pour qu'elles ne se transforment pas en traînées blanches pures : il fat conserver du détail dans l'eau pour montrer son écoulement et non une trainée vaporeuse.
    N'oublie surtout pas le trépied (ou un support stable) et la désactivation de l'IS, sans cela, tes photos seront floues.

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes les infos
    je vous promet que les prochaines seront au top
    j utilise un trépied d entrée de gamme alors c est pas trop ça mais on fait avec
    c est vrai que j ai fait la mise au point avec le filtre, je ne savais pas

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pas de souci, il FAUT faire des erreurs pour apprendre, au fur et à mesure lorsqu'on les comprend on ne les refais plus et là la magie commence

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pose longue
    Par olive2409 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2011, 08h32
  2. Longue pause ou longue pose ??
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 16h07
  3. Pose longue sur l'eau
    Par nburg dans le forum [Paysage]
    Réponses: 25