Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Pose longue

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut Pose longue

    Salut à tous,

    Second séance à prendre en mains mon ND1000, je commence à être plus à l'aise avec les réglages, et manipulations. Je me suis fait un petit tableau avec les correspondance des vitesses que j'ai mis au dos de la boite du filtre, je trouve ça plus pratique que l'application sur le téléphone.
    J’espère progresser encore grâce à vos conseils.


    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 50mm | 15s | f/13 | ISO 100

    Sur celle-ci je suis moyennement satisfait du rendu, je trouve la masse blanche dans le bas-gauche de l'image sans détails… Peut-être aurais-je poser moins longtemps ?

    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 17mm | 8s | f/13 | ISO 100

    Un peu pareil ici
    https://lh4.googleusercontent.com/-3...2/IMG_6465.jpg
    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 17mm | 10s | f/13 | ISO 100


    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 17mm | 8s | f/9 | ISO 100


    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 22mm | 4s | f/11 | ISO 100

    https://lh5.googleusercontent.com/-q...2/IMG_6504.jpg
    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 17mm | 20s | f/11 | ISO 100

    Sur cette dernière, j'aime beaucoup la texture dans le coin bas-gauche, et je trouvait que la couleur n'apportait rien, d'ou l'essai en noir et blanc.

    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 17mm | 5s | f/11 | ISO 100

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

    Thibaud

    Ps : La galerie complète ici pour ceux que ça intéresse
    https://picasaweb.google.com/1097352...udetHauteLoire


    **********************************************

    Modération : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    Tu vas te faire taper sur les doigts c'est 5 photos max en affichage direct et le reste en lien....
    sinon pour ma part, la pause longue est trop longue, l'effet laiteux devient du lait AMHA

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Clermont
    Messages
    25
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit, temps de pose trop long, ce qui finit par supprimer l'effet recherché (on le voit bien sur la deuxième photo, tout est blanc). Si le courant est fort, la pose peut être d'une seconde ou deux, voire même moins.

    Bon courage pour la suite

    M.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    alala ça m'apprendra, je n'avais plus souvenir de cette règle… Toutes mes excuses, j'ai édité mon message pour pouvoir afficher la dernière, qu'en pensez-vous d'ailleurs.

    Pour le temps de pause ce que vous me dites confirme mon sentiment, temps trop long, j'y ai pensé après coup en post-traitement… Il faudra que j'y retourne pour voir. Peut-être avec une lumière moins dure.

    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    J'aurais tendance à réagir comme les collègues. A part pour celle en N&B, où justement la pose un peu longue donne de la matière.
    Merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    Filouchav, je suis d'accord avec les précédents commentaires, mais pour la dernière en N&B, justement la pose est beaucoup plus courte que les autres, et je pense que c'est pour ça que j'ai encore de la matière sur celle-ci. Ce n'est pas ce que tu voulais dire ?

  7. #7
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Bonjour,
    je rajouterai que la lumière est trop dur et les cadrages pas forcement très judicieux
    Parfois il ne faut pas hésiter à mettre les pieds dans l'eau pour donner un peu de dynamique dans les cadrages

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    DanybounZ, merci pour ton retour. J'ai déjà la plupart du temps les pieds à moitié dans l'eau, et le trépied bien dedans …
    Peux-tu m'en dire plus pour les cadrages ?*

    Je suis d'accord pour la lumière très dure, c'était en plein après-midi. Je peux rattraper un peu cela en post-traitement ?*

    Merci

    Thibaud

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Clermont
    Messages
    25
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Pour le post-traitement, tu peux peut-être rattraper un peu les choses en modifiant ta balance des blancs, à condition que ta photo soit prise en raw.
    Cependant,il n'y a pas grand chose à modifier en post-traitement sur tes photos, elles sont bien, sauf peut-être la deuxième qui manque de luminosité/contraste. En fait, elles sont juste prises au mauvais moment en terme de luminosité. Pour du paysage, il faut privilégier le matin tôt ou le soir tard et éviter presque tout le reste, surtout lorsque le ciel est uniforme, c'est à dire sans nuages, blanc ou bleu. Retoucher une photo en post-traitement n'a d'intérêt que si la photo a un réel potentiel.

    En ce qui concerne la composition, tes photos ne sont pas mauvaises, mais pas bonnes non plus, il ne se passe rien en fait. Le spectateur n'est pas plongé dans le paysage et au vu de la première photo, le lieu a du potentiel pour qu'on puisse en tirer de belles photos!
    Pour de la photo de paysage, il faut soigner les différents plans : le premier plan en incluant quelque chose de proche et qui servira de point de repère au spectateur (un rocher par exemple étant donné le lieu) et également le dernier plan, en incluant quelque chose qui va donner de la profondeur à ton image (des rochers beaucoup plus imposants au loin, une montagne...).
    Il faut ensuite trouver quelque chose qui va guider l'oeil, qui va permettre au spectateur de rentrer dans la photo et de se diriger, de cheminer jusqu'au point essentiel, ce que tu souhaites mettre en valeur. Ca peut être une rivière qui serpente, un chemin...

    Pour tes photos, il aurait fallu te positionner plus face au courant, et non pas sur le côté. Par exemple, en voyant ta photo numéro un, j'aurais choisi si possible de me placer en plein milieu du cours d'eau, devant les rochers qu'on voit. J'aurai donc inclus des rochers de petite taille au premier plan, laissant l'oeil être guidé par la cours d'eau pour remonter dans ma photo jusqu'à mon dernier plan qui aurait sans doute été de plus gros rochers. Le ciel tout bleu n'apporte rien ici, de même que les arbres. Je pense que je me serais concentré sur des effets d'eau en pose longue.

    Pareil sur ta photo 4, je me serais positionné devant les deux rochers qu'on voit dans le cours d'eau à droite, plus que sur un côté.

    En espérant que ça puisse t'aider un peu, ce n'est que mon avis personnel, un autre pourra te dire autre chose :o)

    M.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    Merci d'avoir pris le temps de détailler Mandraque.
    J'avais déjà identifié et confirmé ici le problème de pose trop longue, et effectivement je trouve que tu "m'ouvre" un peu les yeux sur la Compo, même si dans certains je n'aurai pu faire mieux sans me baigner dans 1m50 d'eau. Mais tu as tout à fait raison.
    Pour la dureté du la lumière, je savais que ce serait dure, mais d'autre moment pour le coup... Je pense que je vais y retourner, pour essayer d'appliquer ce que j'ai appris ici, et à un moment plus opportun cette fois.

  11. #11
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par nyx4026 Voir le message
    Filouchav, je suis d'accord avec les précédents commentaires, mais pour la dernière en N&B, justement la pose est beaucoup plus courte que les autres, et je pense que c'est pour ça que j'ai encore de la matière sur celle-ci. Ce n'est pas ce que tu voulais dire ?
    Exact, mes doigts ont fourché !!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    Une nouvelle série faite suite à vos retours, dans le même coin juste un peu en aval.


    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 32mm | 4s | f/5 | ISO 1000

    Ici, impossible au trepied, donc à la main, couché sur le rocher, d'ou la vitesse pas trop trop lente.

    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 22mm | 1/5s | f/14 | ISO 100


    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 20mm | 1s | f/5.6 | ISO 160

    Et la dernière avec un premier plan un peu fouillis...

    EXIF: Canon ( EOS-50D) | 17mm | 5s | f/8 | ISO 100


    Thibaud

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pose longue
    Par olive2409 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2011, 09h32
  2. Pose Longue?
    Par SteveG dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 17h38
  3. Pose longue sur la mer
    Par PennRider dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 14h17
  4. Longue pause ou longue pose ??
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 17h07
  5. Pose longue
    Par vcorsair dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com