Merci à tous pour vos remarques et commentaires

Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
J'ai quelques petites questions :p :

Pourquoi fais tu les panoramiques sphériques avec une focale aussi courte ?
Flo22, pour faire des panoramiques sphériques, j'utilise principalement 2 objectifs soit le Canon EF-S 10-22 ou le Canon EF 17-40 4L en général à la focale la plus courte permise par l'objectif. Ceci permet de diminuer le nombre de photos à prendre.

Le nombre de photos pour un panoramique est assez important malgré cette courte focale. Je comprends qu'il faille du recouvrement, mais à 66 photos à 10mm la différence entre 2 photos voisines doit etre faible non?

Comment est ce que tu couvres toute la sphère ? (comment sont réparties les photos)?
Tu as raison : je fais beaucoup plus de photos qu'il n'est nécessaire compte tenu de la focale. Quand j'ai commençé à faire des panoramiques sphériques je faisais moins de 30 photos mais j'ai trouvé qu'il était plus facile lors de l'assemblage d'avoir plus de photos (ou de matériel comme dirait un cinéaste) pour pouvoir gérer les 2 gros problèmes que l'on rencontre quand on fait des panoramiques sphériques :
- les différences ou les variations de luminosité souvent dans un rapport de 1 à 20 (au minimum) entre les parties les plus sombres et les parties les plus lumineuses (quand tu as à shooter avec le soleil en face cela peut être bien plus que cela). Un nuage qui passe devant le soleil entre 2 prises peut être un souci aussi.
- les déplacements des personnes, voitures, animaux entre 2 prises de vues.

Pour le premier point, je fais du bracketing pour avoir l'exposition la plus juste. Pour les déplacements, en multipliant les prises de vues, cela facilite le montage car tu peux choisir la meilleure prise et le travail du logiciel qui peut mieux appréhender ce qui bouge ou ce qui est fixe dans une photo.

D'une manière générale je fais des panoramiques en 3 couches (vers le haut a 40 degrés, vers le bas à 40 degrés et à l'horizontale à 0 degrés) + 3 photos vers le ciel + 3 photos vers le sol.

Pour les 60 photos à prendre en 3 couches (en dehors du ciel/sol), chaque panoramique est un cas d'espèce. S'il y a mouvement, il faut doubler ou tripler les nombres de prises dans la partie centrale avec l'objectif à l'horizontale. Les problèmes de grosse variations de luminosité sont en général quand ton objectif est vers le haut (là je multiplie les nombre de prises de vues en faisant du bracketing). S'il y a mouvements et variations importantes de lumière, je peux prendre jusqu'à 100 photos.

Prendre quelques photos de plus, ne prend que quelques minutes que tu gagneras des dizaines de fois en post-traitement en te permettant le choix. Au début, j'ai raté plusieurs panoramiques parce que j'avais été un peu radin lors du shooting. Lors de la prise de vue, tu ne te rends pas toujours compte de ce qui se passe en arrière plan et cela peut gacher ton panoramique si tu n'as pas de photos en supplémént (ne pas oublier que tu ne gères pas les déplacements : tu les subis).

Quel serait le résultat si tu utilisais une focale de 40-50mm? Y aurait il moins de déformations, faudrait il beaucoup plus d'images?
On peut faire d'excellent panoramiques à toutes les focales. Le 4ème panoramique du Pont de Normandie a été fait à la focale de 70 mm en assemblant 5 photos pris en mode paysage. Le gros avantage que cela présente est que tu as une image une fois assemblée qui fait 25 à 30 millions de pixels qui permet de faire les agrandissements que tu veux.

Pour assembler 2 photos, une règle est d'avoir 20% de recouvrement de la surface entre 2 photos donc pour une photo sera fait 60% de surface utile (avec 20% de recouvrement à gauche + 20% à droite).

Le nombre d'images dépend du champ que tu veux couvrir et de la focale que tu utilises. Voir l'excellent lien internet qui permet de calculer cela
Photographie panoramique par assemblage : guide pratique 3/9.
Si tu t'interesses à la photo panoramique, je te conseille de lire toutes les pages de ce site excellent qui donne plein de bons conseils.

Voila, désolé pour l'interrogatoire !
N'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions.