J'ai notamment du mal à appréhender la prise de vue avec la brume
Il faut s'adapter, composer avec ! La brume ça créé une ambiance, et ça fait des photos géniales! Il y a de la brume? Mets-la en avant !

Bien sûr, n'oublies pas que le seul élément important en photo, c'est... la lumière... Alors lumière pourrie, photo pourrie. Si c'est grisailleux, on a éventuellement la possibilité de travailler un n&b ensuite, un moindre mal. La bonne photo, c'est du boulot, de la recherche, de l'opportunité... Dans ton exemple le "Karluv Most" de nuit, peut importe la lumière naturelle puisqu'il fait nuit. Tu pouvais justement jouer sur la vitesse, les isos, la BDB, essayer de fermer à f/16 pour étoiler les lumières, faire une pose de 3mn pour lisser la Vtlava mais surtout chercher un autre cadrage. Celui-là est moyen, ça manque de perspectives et de dynamique. Ca n'est que mon humble avis. A toi de jouer.

Comment procederiez-vous pour faire une photo d'un paysage enneigé+ciel blanc laiteux
Pas sûr qu'il existe une seule réponse. Tout dépend de tes sujets, des conditions, de ton point de vue, de ce que tu veux exprimer. Un ciel blanc laiteux devrait surtout conduire à laisser son APN dans le sac.