Tout d'abord, un Grand Merci pour tous ces commentaires...

Effectivement j'avais bien pensé à transformer la 1 en NB, mais je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant... Donc c'est resté en couleur un peu à contre coeur.

Pour la 2 !... ha cette numéro 2.
Lorsque j'ai pris la photo, le ciel était couvert, pas beaucoup de lumière. Je me souviens m'être dit qu'il fallait un maximum de Pdc mais je n'ai pas voulu céder en montant la sensibilité ISO, et rester à 100 impossible sans trépied, vitesse trop lente à F16 ou même F22. J'ai également pensé à l'hyper focale, mais la encore la première empreinte se situait trop près de moi (distance <60 cm). Bref, comme je le disais ce ne sont pas les tofs de l'année et parfois tous les éléments ne sont pas réunis pour réussir à 100% (Lumière+sujet), mais on sait tous que c'est ça qui fait tout le charme d'une photo.

La 3 a une zone trop sombre à droite à mon gout mais pas moyen de corriger ça avec mon petit niveau Cs2.

Enfin pour la signature, je suis entièrement d'accord, c'est TROP gros! j'arrangerai mon script pour les prochaines promis!

Encore merci à vous