Je ne le répéterais jamais assez, avant de commencer à faire des photos, la chose à faire:
- vérification de tout les réglages vite fait : ISO, expo, mode AF, etc...
- une petite visée sur le paysage et un appui pour simuler une prise et on regarde les temps, si c'est OK on garde le ISO bas (100 à 200iso) sinon on ajuste (bien sûr selon la focale ce temps devra être différent) Si possible on ajuste un poil vers le haut, genre une vitesse supérieure à la focale, par exemple 1/50ème si un 30mm par exemple
- une fois en configuration de prise, pareil, on vérifie que tout est OK dans les temps et on shoot une prise, puis vérif histo et cramés pour voir si tout est dans l'ordre et ajustement (sous ou sur exp) ou mode d'expo à changer. Si ajustements faits, re vérif après une autre prise
- dans la journée au fil du temps (soit car la nuit approche ou au contraire le jour se lève) il sera nécessaire d'ajuster (ISO par exemple)
Ragarder bien sûr si vous n'avez pas des temps folkloriques genre 1/3000ème pour une photo de paysage, preuve de : soit une ouverture très peu convenable ou encore un ISO trop élevé. Si 100 iso et malgré tout ce temps après avoir fait toutes les vérif là OK il peu s'agir d'une prise ou l'excès de lumière et le choix d'ouverture provoque cela, mais au moins on le sait
Ces petits gestes sont ceux qui vous évitent de shooter à 1600ISO à cause de fotos faites le jour précédent dans une sallle de concert. Certes cela paraît compliqué comme ça mais cela ne prend pas plus de 2mn à faire ce check et vous permettra d'éviter bien des désagréments
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C'est très gentil de ta part, mais tu en fais pas un peu trop, t'as pas un peu le grosse tête toi???
Ca arrive un oubli non?
Ce que tu dis est vrai, chose que je fais d'habitude mais le coup de l'histogramme, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. L'histogramme ne fait pas tout, le rendu voulu prime sur l'histogramme du moins c'est mon avis. Sur des photos en ombre chinoise ou coucher de soleil, forcément dans ces cas l'histo ne sert pas car on est dans les basses lumières.