Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Vue hybride

Membre Avatar de Jeanyves75
    Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)
    Continuer de pouvoir butiner de quartier en quartier, à Paris, encore longtemps

Par défaut

Salut à tous ! Et merci ! J'ai rectifié la "penchouille à gauche", sur la première.
    Sinon, la photo du pont d’Austerlitz est quasi non retouchée, hormis des traces dans le ciel que j’ai dû effacer.

Bien vu Nicop... Y a pas de HDR. Je n'en fais plus, et surtout plus en utilisant Photomatix ou l'automatisation de PS. Ça abime trop les clichés quand on veut faire du tirage grand format style « méga poster »...

Mais je superpose quand même toujours 2 ou trois photos (Ici, c'est le cas pour la photo de Notre Dame.. Et même 5 superpositions pour la photo de la station de métro...)
    - je récupère de cette manière les infos qui m'intéressent dans la partie de la photo qui m'intéresse. Il en est ainsi pour les zones sombres dans l'une, les zones éclairées dans l'autre... Et si un détail gène, qu'importe puis que je l'efface par recollement de l'une des photos dans laquelle il n'apparait pas (par exemple : les voitures qui étaient arrêtées devant le feu de signalisation "rouge" ont disparu en recopiant la même zone depuis la photo prise pendant que le feu était au "vert"... Même principe pour ajouter les filés du métro. Il a fallu que j'attende un premier métro. Top ! Premier cliché. Un deuxième métro cette fois-ci dans l'autre sens. Top ! Deuxième cliché. Idem pour les voitures. Après, on travaille le tout par masque de fusion...Et on fusionne ainsi tous les éléments dans une photo "synthèse" !!!

C'est en fait assez simple... Faut juste de la patience et être méticuleux... Une couche par manipulation et le tour est joué, sans modifier aucun pixel, puisque tout n'est que recopiage/réinsertion d'une photo originale "pure". C'est le "0" défaut absolu...Car il n'y a pas véritablement de post traitement... Du moins jusqu'à ce niveau...Je te laisse imaginer l’efficacité de cette méthode pour éviter des raccords de « sélection » qu’il fallait auparavant « flouter », « ajuster », « gommer », « harmoniser », etc.

Ca n'empêche pas qu'il faut avoir bien chiadé les PDV, le diaph et les vitesses...En MANUEL.
    Et encore, je me suis quand même planté car si tu as remarqué, j'ai une photo à 800 iso (quel c... !!!) Mais ça se rattrape justement parce que j'ai toujours 3 ou 4 photos (la plus claire est forcément de meilleure qualité).

Un exemple de traitement pour les reflets métallique :
    1ere étape : "Ajout de matière au métal pour faire moins lisse"
    - ajouter du bruit sur l'ensemble du pont (bruit monochrome évidemment, mais avec un faible pourcentage)
    - en utilisant un masque, le laisser uniquement par endroit, et ne pas en laisser trop sous le pont, pour éviter l'apparition de parasites qui s'apparenteraient à du "bruit numérique" dans les zones les plus sombres. Pour les parties éclairées, pas de problème. On laisse. C'est justement ce que l'on cherche.

2e étape : "éclairer certaines zones"
    - faire plusieurs sélections, selon les endroits, en générale sur les bords et les parties arrondies. Et sur les angles, évidemment.
    - régler l'exposition en utilisant le menu>image>réglage>exposition (ou niveaux). Ne pas trop en faire. Car ensuite on va ajuster avec les outils "densité +" et "densité -"

3e étape : "saturer les couleurs des reflets"/Méthode rapide
    - saturer toute la photo
    - utiliser un masque de fusion pour ne faire apparaitre les saturations que sur les endroits où l'on a ajouté des éclats.

La méthode lente, ça consiste à avoir mémorisé auparavant les sélections puis à faire des "saturations" uniquement dans celles-ci. A mon sens, c’est moins bon… Car on risque de voir des démarcations.

4e étape : c'est un secret .... Mais quand on en est déjà là, ce n’est déjà pas trop mal. Après c'est du fignolage...

A+

Membre Avatar de shangai
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

Par défaut

très très belle série Jean-Yves

notamment la dernière, la vaaaaache !!!

Membre Avatar de Mani Tutanka
    Boîtier
    Un EOS 50D tout malade.....
    Objectif(s)
    Réaliser LA photo qui me fera poser définitivement mes boîtiers...

Par défaut

Superbe série !!! :clap_1:

Par contre, contrairement à mes collègues, je n'accroche pas trop
    à la première (le pire, c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi...).

Mais les deux autres....
    Juste une petite question: comment as-tu obtenu le halo "étoilé"
    autour du lampadaire ? Bokeh modifié ? Ca rend très beau !!!

Merci beaucoup pour cette série !!!

Très amicalement,
    Morgan

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Paris sera toujours Paris !!
    Par CMOS-02 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 22h02
  2. Paris la nuit encore et toujours.
    Par WADA dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 21h53
  3. Paris Paris me voici avec mon 40D !!!
    Par dfau dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2007, 15h51
  4. Paris-Brest-Paris en vélo ...
    Par DLavocat dans le forum [Sport]
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2007, 09h54
  5. Paris sera toujours Paris......
    Par frederique dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2007, 11h21

Règles de messages