Week end auvergnat, beau temps, 35mm F/2 et filtre polarisant. Toutes les conditions réunies pour faire des (bonnes) photos.

La 1ere du paquet, postée ce soir, parce que les conditions de prise de vue sont inhabituelles.

Passager de ma propre voiture, j'ai pris quelques paysages à travers la vitre. Ma méthode en quelques points.

Filtre polarisant : indispensable pour gommer au maximum les reflets

MAP : manuelle, sur l'infini afin d'éviter les errances de l'autofocus (voiture en mouvement + vitre) et favoriser la réactivité (on n'a parfois qu'une seconde pour cadrer et shooter, tant les fenêtres de tir entre arbres, poteaux et obstacles de toutes sortes sont réduites !!).

Vitesse : suffisamment élevée (ISOs en rapport) afin de figer totalement le paysage. Je n'avais aucune envie qu'on voit au premier coup d'oeil que c'était pris d'une voiture en mouvement.

Ouverture : F/5.6 pour optimiser le piqué (forcément dégradé par une vitre pas préparée, on va dire, ni propre ni sale) sans avoir une profondeur de champ trop importante, laissant apparaitre les pétouilles de la vitre (et ce serait facile avec un tel ciel).

Cadrage : j'étais contraint par la focale fixe, ma position dans la voiture, et évidemment le montant de la vitre passager. Dans ces conditions, difficile de faire vraiment ce qu'on veut, mais j'assume totalement le parapente très haut dans le cadre (certains mauvais esprits m'ont conseillé de le copier/coller plus bas dans le cadre, mais je reste droit dans mes bottes !!!).

RAW developpé avec DxO 6.2. Quelques coups de tampon minimes sur quelques reflets résiduels.

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | Canon EF 35mm F/2 + polarisant | 35mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 800

Expérience (photo en tant que passager) à retenter parce qu'évidemment, vous l'aurez surement expérimenté vous-même, certains points de vue sont souvent imprenables juste à l'endroit où l'arrêt est impossible.

A vous !