Vito Cornelius,
Ravi de ta réponse, en fait cette photo avait été traité avec Lightroom.
J'ai employé le réglage automatique pour les paramètres suivants:
température, teinte, exposition, contraste, hautes lumières, ombre, blancs, noir, clarté,
vibrance, saturation.
Ceci a été fait après correction des défauts liés à l'objectif.
Cette photo n'avait pas de zone blanche ni avant traitement, ni après traitement.
Le niveau a été réglé en automatique par Lightroom, qui a dû se baser principalement
sur la forme des stries de la roche pour calculer l'angle optimal pour le redressement.
J'ai vu que le niveau de la mer n'était pas terrible mais j'ai considéré que la mer n'était
pas forcément prioritaire par rapport au reste de l'image;
une exception qui choque, c'est bien concevable.
Je comprends bien que cela puisse choquer, aussi je vais corriger manuellement le niveau
avant tirage du poster.
Par contre je conserve la lumière du soleil sur la roche blanche car c'est exactement
ce que j'ai aimé capturer ici.
Je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais l'originalité ne vient pas forcément
de tout le monde.

C'est mon choix depuis la prise de vue, j'assume pleinement cette lumière intense
en l'expliquant (voir le titre),Il n'y a aucun point blanc. (histo très bien équilibré sans extrême)
, la dynamique de l'image est également respectée.

Pour ce qui est de la forme, effectivement il serait appréciable qu'elle soit de mise
lors de nos échanges. Car il me semble que tu ne sois pas forcément un modèle de ce que tu prônes.
Aussi, je soignerai un peu plus les formes à l'avenir que nous ne l'ayons fait auparavant.
J'ai simplement aspiré connaître et échanger avec les personnes qui ont pris le temps de commenter cette photo
avant tirage grand format par le biais de l'unique vecteur de communication à ma disposition et
ceci en toute objectivité.
Si tu n'es pas en accord avec mes remarques, je suis prêt à les justifier et/ou à en discuter, tiens m'en
informé.

Au fait comme tu adores l'architecture, j'aimerais avoir ton avis:
J'ai 3 objectifs:
-un 17-40 4
-un 24-70 2.8
-un 70-200 4
Je pars à New-york et ne souhaite emmener qu'un seul objectif.
Lequel choisirais-tu?

Merci pour tes conseils

Bien à toi
A te lire