Merci pour tous vos commentaires

Citation Envoyé par Pimpf Voir le message
Je connaissais pas le principe du sphérique c'est hallucinant ! Excellent ! Il doit y avoir un beau travail en amont et en aval j'imagine.

Il y a effectivement pas mal de travail, surtout de post traitement.

En général, mon workflow est :

A la prise de vue :

- trouver le bon lieu de prise de vue , c'est à dire un emplacement offrant un intérêt sur 360 degrés (ce qui n'est pas le cas pour ce panorama au mât). J'aime bien quand il y a des lignes qui convergent vers un sujet (ici la route devant et la clôture derrière). je cherche en tout cas toujours un dégagement maximum pour ne pas coincer le regard.

- poser le trépied, faire la mise à niveau.

- régler l'exposition sur l'appareil photo en mode "M". La balance des blancs n'est pas importante à ce point, je travaille en RAW. Je shoot toujours une charte Digigrey comme référence. La mise au point de l'objectif est sur l'hyperfocale et est bloquée avec du gaffer. Je shoot en bracketing +1/3, 0, -1/3. L'écart entre les expositions n'est pas très large, mais cela me suffit pour avoir le rendu d'exposition que je souhaite.

- mettre l'appareil sur la tête panoramique et commencer les photos. Je me sers d'une télécommande sans fil.

Au post traitement :

- passage dans Lightroom pour sortir avec des TIFF.
- passage dans CS3 pour les couches alpha
- passage dans Autopano Pro pour l'assemblage
- passage dans CubicConverter (ou Pano2VR) pour obtenir les faces du cubes
- passage dans CS3 pour retoucher les faces du cube
- passage dans CubicConverter (ou Pano2VR) pour la création d'un fichier .mov à partir des faces du cube

Il faut compter de 10 à 20 minutes de shoot, et pas mal d'heures de post traitement. Comme je suis un pénible, et pas forcément un Dieu de la retouche, je passe généralement 8 ou 10 heures sur une photo.

Roland