Citation Envoyé par shangai Voir le message
merci pour l'info

je suis stupéfait par la technique

je n'ai pas de fisheye, mais l'expérience a l'air sympa

par contre, comment gères-tu les différences de luminosités car je suppose que suivant l'orientation par rapport au soleil, il y a une différence de luminosité

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ?

Oups, réponse tardive...


La voici quand même :

Il n'est pas nécessaire de posséder tel boîtier ou encore un fisheye pour réaliser un panorama sphérique.

Plus la focale et surtout l'angle de champ (FOV en anglais) sera large, moins il y aura besoin de réaliser de photos pour couvrir la sphère.

Avec un 5D et le Sigma 8mm, il ne faut en théorie que 2 photos pour réaliser un sphérique. Cependant, la résolution sera de piètre qualité. Un APS-C + 10mm (comme p.ex. le Tokina 10-17 très prisé des panographes) ou un FF + 15mm semble être un bon compromis nombre de photos/qualité.

Tu peux quand même réaliser des sphériques avec un matériel plus conventionnel, y compris avec un APS-C et l'objectif du kit.

A cette adresse, la plupart des panoramas (les plus anciens en tout cas) ont été réalisés avec un 300D et un 17-40L :

Panoramiques - ViewAt.org

Tous les miens sont fait avec le couple 5D + SIGMA 15mm :

Panoramiques - ViewAt.org

Voici à quoi ressemble une tête panoramique (ici un Nodal Ninja 3, justement avec un 5D + Sigma 15mm) :



Pour les différences de luminosité ou même de balance des blancs, il n y en a pas. Toutes les photos sont faites en mode M. Et c'est là une difficulté du panorama : trouver le bon compromis entre les hautes lumières et les basses lumières qui présentent souvent un écart important (c'est aussi pour cela que le bracketing et Enfuse deviennent très populaires chez les panographes).

Pour le reste, le traitement est fait à l'identique sur toutes les photos de la série.

Si des différences subsistent (passage d'un nuage entre deux photos, personnes qui bougent,...) l'assembleur dispose d'outils permettant de palier à ces problèmes.

A bientôt


Roland