Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Perso j'étais persuadé qu'il fallait un truc genre Skytracker. Tu fais comment sur le terrain avec juste une tête à rotule ?
Les montures équatoriales motorisées comme Skytracker sont bien adaptées pour de la photo d'astronomie en une prise ou plusieurs prises sur un même champ (images ensuite assemblées). Elles permettent de suivre la rotation de la terre, donc de poser plus longtemps que 20s avec un 21 mm par exemple sans filé d'étoiles (mais avec un problème lié ensuite au bruit du capteur, celui-ci ayant tendance à chauffer avec le temps de pose). Je m'étais renseigné, mais dans mon cas cela ne résolvait pas le problème du panoramique (modification du champ de prise de vue).

Tu poses une bonne question : pour le moment (sans monture équatoriale), je photographie du bas vers le haut en m'efforçant de rester sur le même axe vertical (en m'efforçant aussi de conserver une assiette plate / en gardant l'APN à l'horizontale). Je commence par des prises de vue du sol (à 800 ISO, f/7,1, 30s) pour m'amuser au light painting. Ensuite, toujours sans bouger l'APN (même champ), je monte à 5000 ISO, f/2,8, 20s pour penser au raccord de plan avec le ciel. Dans la mesure où au-delà du premier plan éclairé par ma lampe torche il fait très sombre (ombres chinoises), je me facilite la tâche pour ce fameux raccord sur les ombres chinoises en post-traitement. Ensuite, toujours à 5000 ISO, je prends mille précautions pour monter à la verticale et déclencher. Bref, pour le moment, je bricole avec une monture à rotule de relativement bonne qualité (avec deux boutons de réglage, marque Benro comme le trépied) .

J'espère qu'avec une tête panoramique, cela sera plus simple (mais du coup plus lourd et encombrant dans le sac à dos).