Merci à chacun d’entre vous pour votre passage et vos chouettes analyses / ressentis !

Laurent, pas d’image similaire, mais j’ai déjà posté sur l’endroit : la conche de Pontaillac. Pas de désaturation. Je note et vais tester pour les hautes lumières ;-).

Stéphane, c’est exact, je suis limite limite sur la zone claire qui flashait très fort en réalité. Les contrastes était énormes entre ce gros nuage noir au dessus de ma tête et la zone de ciel dégagé près du soleil. De plus, la photo est faite sans filtre et sans polarisant (pas bien !).

Papywoods, avant toute réponse, un grand merci pour ce commentaire très riche et précis !!
Je vais essayer d’y répondre aussi bien…

Sensibilité ISO : souhaitant un maximum de détails et disposant de suffisamment de lumière, j’ai privilégié la plus basse. C’est souvent la dernière chose à laquelle je touche en paysage.

Zone de MAP : j’ai effectivement recherché l’hyperfocale en faisant la mise au point un peu en avant du surfeur. F10 pour effectivement me ménager une bonne profondeur de champ, tout en gardant assez de vitesse et sans dégrader le piqué optimal vers f7/8. Ravi que ça fonctionne !

Vitesse d’obturation : un poil lente mais au bénéfice d’une bonne saturation des couleurs. J’ai fait au post traitement sur celle-ci un « pseudo HDR » avec le logiciel photomatix. Je pars d’une unique pdv, enregistre 3 tiffs à -1/0/+1 IL puis une fusion d’expositions sous photomatix pour dynamiser au maximum ma photo dans toutes les lumières, hautes comme basses, avant un traitement classique sour Lightroom.

Focale : Je n’ai fait aucun recadrage.

Sujet : Mon intention était de montrer le rapport entre ce téméraire petit surfeur et cette immense nuage noir. J’aimais le fait qu’il se dirige sereinement vers le soleil qui se cache derrière.

Composition : absolument, cette disproportion m’a parfois été reprochée, mais c’est cette prise de position qui pour moi apporte la force de la photo, le caractère sans équivoque du message.
Je note pour l’encadré, merci pour cette remarque qui fait mouche.

Lumière : ouf ! merci beaucoup car c’était pour moi ici la principale difficulté ! je savais que le caractère sombre de cette photo risquait un peu de m’être reproché, mais la réalité l’était encore plus et je ne souhaitais pas trop m’en éloigner.

En conclusion : le chipottage est un incontournable de tous forums et j’en suis parfois moi-même l’auteur, alors je ne peux pas être juge et partie .

Un grand merci en tous cas, je poste une v3 et j’essaie de poster une suite prochainement, car le nuage ne s’est pas arrêté en si bon chemin et m'a même pris de court... ;-)