Tu n'avais pas appelé ton ami peintre...
Je l'ai aperçu sur le tard quand j'étais dans les contre jour sur l'eau; lui était déjà dans une ombre portée trop forte
Côté déformation, DPP ne gère effectivement que peu cela, une fonction "distorsion".
Je n'ai corrigé que la perspective, en particulier sur la [2]. Ce n'est pas une déformation dû à l'objectif, c'est géométrique (plan du capteur non parallèle à l'objet); ça se corrige facilement avec le PaintShop mais ça bouffe en bas, d'ou le format carré. Il peut aussi corriger du coussin et du tonneau, mais sauf à faire du graphisme, le Tokina 12-24 ne déforme vraiment pas beaucoup.
Attention au débouchage des ombres sur la 2, ça commence à bruiter sous le pont
J'ai fait toutes mes photos en bracketing O +1-1 La [2] est à zéro (en fait cellule spot sur le ciel, +1 de correction et -1 dans la séquence de bracketing. Bon faut que je fasse attention au bruit... aussi avec Dpp ; là, je suis à +2 dans le champ ombres de Dpp. Quasi face au soleil, on voit apparaître des aberrations chromatiques en bord d'image : listel vert ou violet sur les fortes transitions.

J'étais déçu de cette UGA mais c'était bien le manche qui s'en servait qui était en cause. Moi qui aime beaucoup l'architecture, sur un APN, c'est vraiment super.

La réduction à 1024, je l'ai fait avec FastStone parce que je trouve que l’algorithme Lanczos3 donne de bien meilleurs résultats que le bi-cubique que j'utilisais avant; en plus il fait de jolis effets de bordure (dans l'image). Il n'y a que mon PaintShop, par contre, qui sait pré-calculer la taille du jpeg qui sera produit (même GIMP n'a pas cette fonctionnalité très pratique)