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  1. #5
    Membre Avatar de Cildyddd
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    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par smarty Voir le message
    Merci de votre passage.

    pour les zone surex, c'est mon gros problème. Soit les zones claires sont surex et les zones sombres bien exposées, soit le contraire. Je n'arrive pas au juste milieu. Si vous avez des solutions a me donner, je suis preneur.

    pour spotter, je suis ravis de mon 15-85. j'avais amené mes autres objectifs pour mon séjour en guadeloupe, et 98% des photos ont été prises avec cet objectif.
    Je ne suis pas un expert mais j'ai deux "solutions" (lues ici et là sur les forums) :

    1- Exposer pour les hautes lumières. Sur ce genre de scènes contrastées, compte tenu de la pause longue, il est préférable de faire la mesure de lumière sur la zone la plus claire de la scène afin d'éviter ce genre de petit désagrément. Mais bon il y aura toujours une limite si les écarts de luminosité sont vraiment trop importants. On voit bien que sur la 2 tu n'avais pas cette problématique et que l'expo est bien mieux gérée. Sur la 3 tu es vraiment confronté à deux extrêmes : le soleil sur des pierres blanches et de grosses masses sombres à gauche.

    2- Utiliser en plus de ton ND400, un filtre dégradé. Là cela devient un peu compliqué et encombrant niveau matériel et je ne sais même pas si c'est adapté à ce genre de cliché. Pour la première je pense que oui. Un dégradé ND4 ou ND8 superposé à ton ND400 aurait permis de limiter les écarts de lumière et d'homogénéiser le tout.
    Mais encore une fois ce n'est pas le genre de matos que tu te trimballes lors d'une ballade sauf si tu avais vraiment comme objectif de ne faire que ça
    => Cf. : Système P ou Z de Cokin, Lee Filters, Singh-Rhay filters, etc.
    Dernière modification par Cildyddd ; 03/09/2010 à 14h31.

 

 

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