et bien merci roland pour ces explications !

en effet j'ai investi dans du lourd , j'ai préféré la NN5 avec le rd16 pour faire des panos à très longue focale , et avoir un maximum de choix dans les crans de rotation. Comme ça je suis tranquille.

Sinon effectivement j'ai de légers décalages sur certains fils / cables , je doit êttre légèrement en dehors du point d'entrée.

Pour ce qui est de la netteté , ça dépend , des fois je fais une mise au point auto , puis je passe en mode manuel pour ne pas que l'appareil refasse la MAP à chaque prise , sinon en manuel. Mais tu as raison je devrais faire la MAP sur l'hyperfocale ,j'y penserais la prochaine fois.

Aussi les faces du cubes sont en 1024 pixels , qualité jpg 10 , d'ou les artefacts .... le problème qui se pose si j'augmente la qualité , c'est que j'augmente la taille du fichier et je n'ai que un hébergement gratuit free ( vitesse upload bridée pour les non abonnés free ).

Pour les verticales pas droites , j'ai pourtant utilisé l'outils verticales d'autopano , puis l'auto horizon , mais c'est vrai que le résultat n'est pas encore parfait