Citation Envoyé par APB Voir le message
Pour m'essayer moi aussi aux panos, le plus difficile me semble être la gestion des premiers plans, ce qui induit nécessairement une déformation, reste à savoir si tu la souhaites ou pas. Quand tout est loin à l'horizon, çà va tout seul ...
J'ai le même problème de perspectives et je me demande s'il ne faut pas utiliser des focales plus longues, qui déforment moins d'origine, et puis tâtonner jusqu'à trouver une routine qui garde les lignes droites aussi droites que possible.
Sur un sphérique il n y a aucune déformations, si ce n'est celles induites par la projection sphérique elle même quand le panorama est "à plat" dans sa forme équirectangulaire.

La seule "déformation", semblable à un "étirement" de la perspective obtenue avec un ultra grand angle, sera induite par le facteur de zoom du viewer (flash, Quicktime). Si tu zoom à fond dans le viewer, il n y a plus aucune "déformation", même pour un premier plan à 50cm.

Faire un sphérique avec une focale plus longue ne changera rien à ce "problème". Cela produira simplement un panorama d'une résolution plus importante.

SnowAddict a shooté à 27mm (équivalent FF). Mon dernier pano (visible sur viewat, y qu'à cliquer sur mon "www") est shooté à 12mm au fisheye. Pas plus de "déformations" sur le mien, non ?

Roland