Merci à tous pour vos messages!

Effectivement, Richard, j'en ai quelques autres que j'ajouterai à ce fil dans les heures qui viennent.

Olish, concernant le filtre nd, il s'agit en fait d'un dégradé gris neutre (ND grad en englais), qui est sombre seulement sur la portion supérieure du filtre. Le reste du filtre est transparent et la transition se fait selon un dégradé. Ce filtre sert à équilibrer l'écart de luminosité entre le premier plan (souvent sombre) et le ciel, toujours beaucoup plus lumineux.
Dans le cas précis de cette photo, l'écart de luminosité n'était pas très important du fait de l'heure matinale (on a toujours un moment ou il y a un équilibre entre la luminosité du sol et du ciel aux crépuscules) mais j'ai tout de même choisi d'utiliser ce filtre pour rendre la dynamique la plus étendue possible à l'image, celle que nos yeux perçoivent mais qu'il est très difficile de saisir en photographie sans artifice. Du coup, avec ce type de filtre, il est possible de surexposer modérément l'image (de manière à obtenir un premier plan bien débouché par exemple), sans surexposer le ciel.
L'utilisation de ces filtre provient de l'époque argentique, lorsque l'on ne disposait pas aussi facilement des commandes tons clairs/tons foncés et du HDR. Je trouve par ailleurs le rendu utilisant les filtres dégradés beaucoup plus naturel que ces deux dernières techniques (qui peuvent être employées avec beaucoup de succès mais qui restent délicates à manier)...

J'espère avoir répondu à ta question

Merci encore
Xavier