Merci Martine, l'herbe était effectivement très verte pour un mois d'août, ce qui m'a d'ailleurs surpris par rapport à chez nous où nous avons une espèce de paillasson jaune.
Pour les matines, à l'origine c'était avant que ne se lève le jour.


"Matines"

Description

L'heure de sa célébration a beaucoup varié au cours de l'histoire. Initialement, il était chanté à la fin de la nuit. L'heure de son début était calculé de telle sorte que l'office de laudes qui le suit commence au lever du jour. A la fin du Moyen Âge, il a fini par être célébré à heure fixe au milieu de la nuit, puis le soir, après les complies et avant le coucher. Par le fait d'une tolérance plus récente, les clercs séculiers peuvent le réciter à l'heure qui leur convient, s'ils sont légitimement empêché à l'heure convenable.Citation

« La plupart des hymnes portent ces indications. Quand, par exemple, il est dit 'la nuit, levons-nous et veillons toutes' et ailleurs 'nous coupons la nuit par un chant' ou : 'nous nous levons pour confesser ta gloire, et nous coupons les longueurs de la nuit', et ailleurs : 'la nuit couvre toutes les nuances des choses de la terre', ou : 'nous nous levons de notre lit pendant le calme de la nuit', et encore : 'nous rompons les longueurs de la nuit par un chant' et autres chants semblables, les hymnes témoignent assez d'elles-mêmes qu'elles sont des hymnes de nuit. De même, les hymnes du matin portent souvent l'indication du moment spécial où elles doivent être chantées. Par exemple, quand il est dit : 'voici que l'ombre de la nuit commence à s'affaiblir', et ailleurs : 'voici que se lève le jour doré', on bien : 'l'aurore commence à éclairer le ciel', ou : 'l'éclat de l'aurore resplendit', et ailleurs : 'l'orient avant-coureur du jour chante la prochaine apparition de la lumière'... par ces mots et d'autres de même nature, les hymnes nous apprennent à quels moments elles doivent se chanter1. »