Citation Envoyé par laurent violet Voir le message
Merci à vous tous pour ces premiers avis...

décidément, je n'y arrive pas avec mes photos de paysage...je vais retourner strictement dans l'animalier....
Surtout pas à mon avis !!! (tout en appréciant l'animalier ;-)

C'est la difficulté de tout faire passer dans un commentaire de quelques lignes max.

Mon avis perso complet est que des choses très importantes sont déjà dans cette photo de paysage : l'instant saisi sublime et la qualité du traitement au top.
On se pose c'est vrai la question de la transition du bleu, mais la baisse de luminosité est en fin de compte assez logique, et l'usage du filtre polarisant recommandé pour faire ressortir les textures de nuage. Effectivement l'effet est marqué car le soleil est perpendiculaire, mais ça permet de fermer l'image (certains en rajoutent même au post traitement pour fermer les ciels plats) et surtout d'avoir un max de détail dans ces très beaux nuages. Bon choix et bonne utilisation donc !

La composition ensuite que perso je recommande vise juste à mettre en avant ce qui pour moi est ici le plus beau : le ciel.

Rien de plus, donc surtout pas considérer ce résultat comme un échec, on est à mon avis tout près au contraire d'une vraie réussite !