Bonjour Emmanuel,

Le cadrage est intéressant dans la mesure où tu as mis quelques feuillages pour "fermer" la photo et avoir un premier plan intéressant. L'horizon est grosso modo à mi hauteur ce qui est peut être un peu préjudiciable. Est-ce qu'il aurait fallu mettre plus de ciel ou plus de lac (mais en fait plus de feuilles au premier plan en bas avec un risque de voir arriver la terre ou même tes pieds avec le 18mm)? Selon moi il aurait plutot fallu descendre de le cadre histoire de plonger un peu plus vers l'oasis (je trouve que le ciel est beau mais n'apporte pas grand chose et n'est pas le sujet).

Sinon attention il me semble qu'on voit ton ombre à droite. Et pour finir je me dis que sur une photo comme ça il faudrait peut être fermer un peu la photo en haut en ajoutant du vignettage ce qui recentrerait le regard vers le lac. Ou alors recadrer en panormique en ne laissant que le 1/3 inférieur du ciel?

Pour finir si tu es sur Paris je te conseille l'excellente retrospective de Michael Kenna à la BNF site Richelieu (il ferme très souvent ses photos avec du vignettage ou un assombrissement du ciel).