Citation Envoyé par Namastekap Voir le message
La 1 est vraiment réussie pour moi. Autant par son cadrage classic mais efficace que par un post traitement réfléchit.
Mon ressentit est qu'elle est juste un peu plate et il est difficile d'y rentrer. (manque de perspective atmosphérique peut être.)
Je ne sais pas ce que tu utilises comme moyens pour déboucher tes ombres mais je trouve que tu y vas un peu fort par moments. Du coup les images sont uniformes au niveau de leur exposition. Et des rochers qui devraient être en contre jour se retrouvent autant exposés que le reste de l'image. Du coup elles perdent un peu de leur force et te pousse à les traiter de manières un peu hard core à mon goût. (ex la 3) (et voir la 2 malgrés ce ciel magnifique.)

Mais ça promet! En tous cas tu avances à grands pas en retouche j'ai l'impression!!! La modération et la sagesse viennent avec le temps! (si tu regardes mes images je suis encore en train de patauger dans le bac à sable avec tous mes nouveaux joujoux alors…. facile de donner des conseils! haha!!!!)
Bonjour Namastekap

merci de ton avis et merci aussi à tous de votre passage et impressions !
Pour la 1 je n'ai pas eu à déboucher le premier plan car je ne suis pas à contre jour , la lumière est latérale , peu de traitement sur cette image , le soleil n'était pas tout à fait au RDV et l'image en effet est assez plate mais colle tout de même AMHA à l'ambiance du moment !
Pour les 2 autres je n'ai pas du tout accentué la netteté ni en RAW ni pour le web mais j'ai accentué un peu la clarté avec lightroom pour tonifier l'image peut être un peu trop et j'ai sans doute débouché les ombres car la lumière faiblissait! Je travaille aussi pas mal avec les niveaux RVB sur PS en équilibrant les couleurs séparément . J'utilise aussi certains filtres et fonctions de color effect pro permettant de traiter localement l'image mais sans exagération , enfin j'essaie ! J'essaie de ne pas trop dénaturer l'image en restant fidèle à mes impressions de la PDV ! Mais c'est sûr on progresse en permanence et vos avis permettent de mettre l'accent sur ses défauts !
Merci à tous encore