Je ne suis qu'un modeste amateur également et j'avoue qu'analyser les photos des autres est très formateur. C'est pour ça que je me permets de le faire.

Il semble en effet que le pola aide à contraster les cieux. Il y a quand même qq nuances à prendre en compte, notamment en paysage. D'abord son effet n'est pas uniforme et est le plus fort lorsqu'on vise à 90° de soleil. Il est donc faible avec soleil de face ou dans le dos. Ensuite, avec une UGA et du fait de sa grande couverture, l'effet du pola n'est pas uniforme sur la photo à cause de la raison précédente. Enfin, le pola assombrit toute la scène, y compris le sol. Ce n'est donc pas le meilleur moyen de s'en sortir pour réduire l'amplitude d'expo d'une scène.
Personnellement, et parce que je n'ai pas un très bon niveau, j'ai du mal à maitriser le pola.

Pour en revenir à ta photo, un filtre dégradé me semble difficile à utiliser car la scène forme un V alors que le filtre a un dégradé linéaire.
Comme le ciel de la une ne semble pas brulé, il y a moyen de l'assombrir et de le contraster avec DPP sans se lancer dans des trucs compliqués.

Bonne continuation.