Citation Envoyé par gparedes Voir le message
je parlais surtout de la ré accentuation après réduction de la taille, le fais tu ? car évidemment une image de 5000px qui passe à 1000px de côté, voit sa netteté partir un peu en sucette. En général on remet donc une accentuation dédié au Web pour résoudre cette perte. Opère tu cette opération ? Si oui, quelle valeurs d'accentuation appliques tu ?

Personnellement je préfère le faire en une seule passe, chaque enregistrement JPEG pouvant créer une dégradation, autant la réduction de taille est conseillé en plusieurs fois (là aussi je préfère en une seule passe) autant enregistrer et ré enregistrer n'est pas bon pour un JPEG, le mieux est de le faire en une fois ...
En général je n'accentue plus en netteté mes images une fois compressées depuis que j'ai des objectifs "pro" qui piquent durs autant avec mon Canon que mon Olympus, sur les objectifs grand standards je le faisais ! Sur cette photo prise avec le 28/2.8 je devrais peut être le refaire, le piqué semble moins bon qu'avec le 17-40 ou le 24-105 ! J'ai tout de même accentué un peu le premier plan en passant par le filtre passe haut avec un rayon de 15 et en variant l'opacité suivant le besoin et en utilisant un masque et un pinceau pour un traitement pas zone . Il m'arrive aussi de travailler la netteté en mode LAB pour n'accentuer que la couche luminosité sans dégradation des autres couches , j'avais lu cette technique sur un bouquin ! Autrement il y a l'accentuation classique toshop ou lightroom que j'utilise peu ! Pour la compression , je procède par étapes sur les conseils d'un informaticien qui m'a dit tout le contraire de toi, cad que compresser tout d'un coup dégradait d'avantage l'image que par étapes successives ! Du coup j'avais automatisé des scripts pour aller plus vite . Mais je ne sais plus qui croire maintenant . je vais faire des tests !
merci de tes conseils