Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
sur l'exemple que tu donne l'effet est tres bien et je comprends ce que tu veux dire par un cliché plus proche de la scene réelle avec un filtre dégradé.

Sans filtre la dynamique de la scene est trop grande pour le capeur du coup soit le ciel est surex, soit l'avant plan sous ex et c'est dommage !

Mais souvent avec le filtre dégradé, l'effet n'est pas parfaitement calé et on voit une zone sombre sous l'horizon ou le dégradé sur un objet qui n'en presente pas et du coup, je trouve que ça "discrédite" un peu l'image , mais c'est beaucoup plus joli. Sans filtre, la scene est moins belle mais on ne modifie pas la monotonie de variation de la luminosité de la scene, j'entends pas là qu'une zone plus lumineuse qu'une autre dans la scene le sera sur la photo également (sauf en cas de saturation au sens strict), ce qui peut ne pas être vrai à l'utilisation d'un filtre dégradé. Je pense que c'est cet effet qui peut déranger.
c'est le désavantage des filtres dégradés la ligne d'horizon. Mais c'est tellement mieux que rien... singh ray a dévelopé un filtre GND reverse, (je viens de l'acquerir) et le dégradé est plus fort au milieu seulement. du coup du conserve les info du haut et on apercois bcp mois la cassure du filtre. une merveille mais un peu chere.