On voit bien ce cunimb commencé à se faire secouer par la tram naissante en altitude mais pas encore ressentie au sol. Au passage, as tu remarqué que tu avais aussi sir ta photo un altocumulus lenticulaire provoqué par l'onde orographique des Pyrénées voisins?

Si ton cunimb avait eu la forme en son centre de cet altocumulus avec une belle torsion, cela aurait été alors peut être un orage mésocyclonique - donc torsion cyclonique- et là tous aux abris....demande aux texans, ils connaissent chaque printemps. Des orages multicellulaires peuvent aussi être observés en méditerranée, avec formation de trombes marines (ou tornades marine de type F0 à éventuellement mais plus rare F1). Ce fut le cas du dernier épisode cénevol.
Je me souviens qu'en 2005, le cyclone tropical Vince, déclassé en tempête tropicale avait touché les cotes Andalouses...dans l’indifférence médiatique totale!!!. Vous aviez été sauvé par un coup de tram et Mistral avant, t refroidissant les températures de surface de la Méditerranée (Phénomène du Up Weeling). Car d'après les modèles, il devait remonter le long de la cote méditerranéenne espagnole avant de venir vous rendre visite!!! Or on connait les températures de mer élevées entre Alicante et Valence permettant son activité et son alimentation en énergie.!!!; Heureusement que la tram changeât la donne, sinon cela aurait été une catastrophe dans le Languedoc Roussillon avec une géographie et orientation proche du golfe du Mexique, avec à la clé, si Vince avait conservé toute son énergie, sans doute des centaines de morts dans ta région par submersion marine et crues centennales. Le pire avait été évité. Vince mourra au centre sud-ouest de l'Espagne.