salut à tous,

merci pour vos com'!
merci Seb pour ta retouche, je prends en l'état!
mon traitement était en rapport (lointain, certes )...., avec une des photos de R. Capa lors du débarquement; je m'explique: le soldat glissant sur cette plage avec cet effet flou (non voulu par Capa mais lié à une erreur d'un laborantin) a été le déclencheur de mon image sur cette plage en baie d' Audierne...nous sommes 70 ans plus tard, mais c'es le bunker qui glisse dans la brume (comme le 6 juin 44) happé par l'océan; les 2 pêcheurs sont là comme des fantômes de cette époque sous un crachin assez dense, errant comme des âmes en peine...
la compo est vide en premier plan sans personnage pour nous rappeler que l'événement est "passé", qu'il n'y a plus rien, que les hommes sont passés et morts et que seuls les vestiges nous renvoient à notre mémoire...
le choix de la couleur est là pour nous rappeler le présent, raison pour laquelle je ne la tire pas en n&b....
le traitement de Seb est intéressant car il se rapproche d'une image arrêtée d'une vidéo VHS amateur, rendant le présent "plus présent"!

après, Seb, tu as raison, cela manque un poil de pep's (mais cela me fait le coup après passage sous mogriphy2, l'image n'a pas la même saturation avec des blancs plus ternes en comparaison avec mon image "native" sous LR....). je crois que je vais poster sans cadre avec juste compression sous LR pour mes photos suivantes....

cdlt
thomas