Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: la voie lactée en Corse
Mode arborescent
-
23/08/2007, 09h17 #1
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- sud essonne (91)
- Âge
- 57
- Messages
- 940
- Boîtier
- eos 350 D
- Objectif(s)
- photo astro à partager et techniques diurnes à affiner
la voie lactée en Corse
Bonjour à tous, de retour de vacances en Corse, avec ses paysages de folie et son ciel bien noir. J'ai fait cette photo de la voie lactée dans la région du cygne début août, avant que la Lune ne se lève.
L'image a été faite avec un 350D et un objectif sigma 28-105 réglé à 28 et 5 d'ouverture. Les poses sont de 4 minutes à 800 ISO en RAW. J'ai utilisé une monture équatoriale pour suivre la rotation de la Terre, ce qui permet d'avoir des étoiles bien rondes.
7 poses ont été additionnées et traitées sous photoshopo. Je n'ai pas pu poser plus en raison d'une importante brume de mer qui est montée, et qui a été illuminée par un éclairage brutal du au lever de la Lune.
La région photographiée est la constellation du cygne. On notera d'abord les milliers d'étoiles de la voie lactée, les zones sombres de poussière qui masquent la lumière, et les nébulosités rouges.
La plus remarquable et célebrissime est la nébuleuse appelée North America ou NGC 7000 qui est située juste en dessous de l'étoile la plus brillante de l'image, Deneb (celle qui a une aigrette). On comprendra en la regardant le pourquoi de son appellation. On voit très bien la zone noire du golfe du Mexique. Cette nébulosité est très difficile à observer avec un instrument d'une part parcequ'elle est immense, et d'autre part elle est très faible et rayonne dans le rouge, il faut utiliser des filtres interférentiels pour la voir car l'oeil est très peu sensible à ce rouge. L'EOS lui ne s'en sort pas trop mal, quoique le filtre d'origine devant le capteur bouffe une bonne partie de ce rouge. On évite celà en changeant le filtre par filtre qui laisse mieux passer ces longueurs d'ondes. C'est un bricolage faisable mais pas simple. Mon EOS n'est pas défiltré, mais comme le ciel est bien propre ça sort finalement pas trop mal.
Voilà, bonne balade dans la constellation du cygne, amicalement, epsilonzéro.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Panoramique 180° de la Voie Lactée
Par Ekaki dans le forum [Astronomie]Réponses: 19Dernier message: 04/07/2009, 22h34 -
Des rochers, la mer et la voie lactée
Par llaveder dans le forum [Inclassable]Réponses: 14Dernier message: 10/12/2007, 17h11 -
quand la voie lactée rencontre l'aube
Par epsilonzero dans le forum [Paysage]Réponses: 11Dernier message: 02/09/2007, 08h42