Ben merci à nouveau de ton implication.

Tout d'abord : ahnononononon, je ne suis pas fonctionnaire mais je travaille pour le Département à coups de contrats de 2 ans (avec les + et les - de la fonction publique territoriale... Ceci dit passer fonctionnaire ne me dérangerais pas, si je garde mon grade actuel ^^). Mais ça : OSEF !

Pour le paysage (le 2), je lui reproche ... d'être "bien" mais "pas top" ! Le piqué... Le flare... la compo... le contraste j'sais pas, ça me parle pas assez même si c'est assez correct. Bref !

Ne shooter qu'en RAW? Hmmm, je prends ton conseil en compte. Je trouve DPP très intéressant mais dans un 1er temps, j'aime bien pouvoir passer en revue l'ensemble de ma séance de shoot (donc Picasa et JPG). Et ensuite je m'attaque aux RAW si ça vaut le coup.

Exporter en .tiff puis re-retoucher, ça je vais m'y mettre parce qu'on me l'a déjà dit ici (rem22 je crois). C'est une idée que je n'aurais jamais eu : puisque la photo a déjà été retraitée version plein pot RAW, je comprends pas pourquoi reretraiter le Tiff/JPG en 1024 pixels. Une question de dégradation après l'export j'imagine.

Et pour le filtre, tu as bien sûr raison ! Ca m’embête juste de balancer 120€ pour un bout de verre. Je sais... C'est un sacré bout de verre mais quand même!

ND400 bientôt, et polarisant peut être ensuite.

Passes le bonjour à la bonne vieille ville de Québec, je te conseille d'aller prendre une pinte au Chantauteuil à la Porte St Jean (j'ai vu tes photos!!!) : j'y ai passé une année entière là bas