Citation Envoyé par NiKo2b Voir le message
Ok c'est donc ça au milieu en haut de la 2. C'est un problème que j'ai surtout sur les photos de nuits.
Ah oui, je ne l'avais pas vu mais il est très faible. De nuit évidemment c'est plus visible, typiquement UN candélabre dans une nuit noire, on le/les voit bien, même si le candélabre est hors champ mais que ses rayons frappent l'objectif (d’où l'intérêt du par-soleil la nuit, sans dec.). Je trouve néanmoins que ce 18-55 n'en produit pas beaucoup. Ce sont des reflets sur les faces des lentilles qui produit ça (d'où les traitements multicouche anti-reflet); ça ne se corrige pas hélas

Mais c'est vrai que c'est un cul de bouteille, avec une grosse distorsion à 18mm.
Que veux-tu dire par distorsion ? Comme tu n'as pas dans ta liste de grand angle, ne confondrais-tu pas avec les effets de perspective parce que de la vraie distorsion genre tonneau, coussin, il n'en a pas beaucoup et ça se corrige éventuellement. Ces déformations de perspective viennent de la projection (au travers d'un point) sur un plan (le capteur). On a les mêmes si on fait une projection de synthèse (par le calcul); tous les objectifs font ça. Il faudrait projeter sur une sphère pour qu'il n'y en ait pas mais on ne pourrait pas regarder. Dès qu'on utilise des focales courtes ce problème apparaît (avec du flou sur les bords pour la même raison). Par exemple si tu photographies une cathédrale, du bas, tu as les tours qui convergent trop parce que tu as forcément incliné l'APN. Ca se corrige en PT mais il faut y avoir pensé au moment de prendre la photo.

Si tu veux appréhender ce phénomène vise ton carrelage mural dans la salle de bain (vous avez ça en Corse ?). Si tu vises en ayant l'APN parfaitement parallèle au mur (bien droit quoi) tu pourras apprécier les distorsions résiduelles avec les joint sur les bord de l'image. Si tu inclines l'APN, tu vas voir les déformations de perspective " en live" (pas besoin de shooter)

Le reste j'ai laissé en auto et j'en ai pris beaucoup pour avoir le choix
Ah ok. Un peu comme moi qui fait souvent du braketting alors. Je croyais que tu avais une technique parce que la [1] est très bien sortie.