Bonjour,

Globalement je trouve les compos agréables. Elles auraient selon moi été encore meilleures en prenant bien soin de dégager le sujet (les pêcheries) des lignes d'horizon (soit nettement au dessus, soit nettement en dessous). En règle générale, le sujet doit toujours être lisible par rapport au fond, donc ne pas être coupé ou faire ton sur ton. De plus, sur la 2, la compo 50/50 donne l'impression d'une hésitation dans le cadrage, qui aurait mérité je pense moins de ciel.

Il y a effectivement un gros manque de lumière sur les deux clichés. Si tous les clichés de cette série donnent le même résultat, la solution aurait été d'un peu surexposer d'1 ou 2 IL. Sinon, il y a toujours la possibilité pour corriger l'exposition d'utiliser en dehors des modes automatiques (je te conseillerai d'ailleurs le mode Av qui joue sur l'ouverture donc la profondeur de champ) la mesure à prépondérance centrale de la lumière voir spot, qui prend le collimateur central pour mesurer la lumière au moment de la MAP (et éventuellement mémoriser l'exposition avec la touche *). Il faut alors mesurer la lumière sur une zone plutôt sombre et la cellule fera donc la correction en surexposant.

Pour autant, la lumière étant le carburant du photographe, quand il n'y en a plus assez, il faut renoncer.

Sinon enfin, une bonne photo passe aussi par un minimum de post traitement, il n'y a malheureusement pas de mystère (c'est comme un développement en argentique). L'outil le plus simple pour cela à mon avis est DPP fourni avec le boitier, sinon Lightroom sinon Photoshop.

Voila pour moi, il y a de bonnes idées, il faut juste faire au début les choses pas à pas et ça devient de plus en plus naturel, comme le vélo ! n'hésite pas à partager encore.