Bonjour Pierre No,

Tout d'abord, merci pour ces critiques. Mais avant tout, je souhaite apporter des précisons sur les conditions de cette prise de vue. En fait, j'effectuais ma première sortie photo avec mon nouveau boitier (Je suis passé du 20D au 1D MIII), et je suis donc en pleine période d'adaptation et de découverte dudit boitier.

Pour répondre à tes questions, concernant l'ouverture à f:16, je l'ai choisie afin d'avoir une grande profondeur de champ, mais peut être la valeur était elle trop élevée. La vitesse peu rapide est due évidemment à l'ouverture du diaph, mais également à la perte occasionnée par le filtre polarisant (un multicouche Sigma EX). Je pense que j'aurai du utiliser une sensibilité ISO plus élevée pour compenser.

Concernant le filtre polarisant, je peux t'assurer qu'il a jouer un rôle important, car à l'heure où je prenais ces photos, la lumière du soleil était très forte, et "cramait" tous les éléments clairs de la photo. J'ai d'ailleurs pris les premiers clichés de ma sortie sans filtre, et ce fut catastrophique. Ici, le soleil est vraiment un "ennemi" pour le photographe, et il faut vraiment apprendre à le domestiquer.

Quant à la focale utilisée, j'ai trouvé que le premier plan visible en grand angle n'était pas des plus jolis, et j'avais peur qu'avec un angle plus large, le ciel ne prenne une place trop importante sur la photo.

N'étant qu'un photographe amateur, qui apprend "sur le tas", je suis preneur de tout conseil et de toute remarque qui pourraient m'aider à progresser.

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'envoyer ton point de vue, et si ma réponse te paraît inappropriée, n'hésite pas à me le dire.

Bonne fin de journée