Citation Envoyé par elsachah Voir le message
Excellent, comme d'hab !

Un grand mystère pour moi: le flare venant du soleil, comment se fait-il qu'on arrive à tourner autour alors qu'il vient d'une seule photo ? (j'espère que c'est compréhensible ce que je dis :blink: )
Merci

C'est très compréhensible ce que tu dis

Le flare est produit directement par le logiciel de lecture de viewat. Il me suffit de spécifier l'emplacement du soleil et la force de l'effet.

J'effectue par contre un gros boulot avant l'assemblage pour totalement éliminer le flare de mes images. Je ne veux pas du flare fixe ET du flare dynamique.

Et pour obtenir un joli soleil j'ai une technique un peu particulière :

il y a 4 images qui contiennent le soleil : 2 des photos à +30 degrés et 2 des photos à -30degrés. Sur les photos à -30degrés, je met une couche alpha sur l'entier du soleil et sur le flare. Le logiciel d'assemblage n'en tiendra pas compte, il est devenu "transparent". Sur les 2 photos à +30degrés je met une couche alpha sur une moitié de soleil. Les deux moitiés s'assembleront dans Autopano sans erreurs, donc sans avoir des dédoublements de rayons comme cela peu arriver, à cause d'erreurs de parallaxe ou simplement à cause du déplacement du soleil.

Roland