Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Wink la voie lactée en Corse

    Bonjour à tous, de retour de vacances en Corse, avec ses paysages de folie et son ciel bien noir. J'ai fait cette photo de la voie lactée dans la région du cygne début août, avant que la Lune ne se lève.
    L'image a été faite avec un 350D et un objectif sigma 28-105 réglé à 28 et 5 d'ouverture. Les poses sont de 4 minutes à 800 ISO en RAW. J'ai utilisé une monture équatoriale pour suivre la rotation de la Terre, ce qui permet d'avoir des étoiles bien rondes.
    7 poses ont été additionnées et traitées sous photoshopo. Je n'ai pas pu poser plus en raison d'une importante brume de mer qui est montée, et qui a été illuminée par un éclairage brutal du au lever de la Lune.
    La région photographiée est la constellation du cygne. On notera d'abord les milliers d'étoiles de la voie lactée, les zones sombres de poussière qui masquent la lumière, et les nébulosités rouges.
    La plus remarquable et célebrissime est la nébuleuse appelée North America ou NGC 7000 qui est située juste en dessous de l'étoile la plus brillante de l'image, Deneb (celle qui a une aigrette). On comprendra en la regardant le pourquoi de son appellation. On voit très bien la zone noire du golfe du Mexique. Cette nébulosité est très difficile à observer avec un instrument d'une part parcequ'elle est immense, et d'autre part elle est très faible et rayonne dans le rouge, il faut utiliser des filtres interférentiels pour la voir car l'oeil est très peu sensible à ce rouge. L'EOS lui ne s'en sort pas trop mal, quoique le filtre d'origine devant le capteur bouffe une bonne partie de ce rouge. On évite celà en changeant le filtre par filtre qui laisse mieux passer ces longueurs d'ondes. C'est un bricolage faisable mais pas simple. Mon EOS n'est pas défiltré, mais comme le ciel est bien propre ça sort finalement pas trop mal.
    Voilà, bonne balade dans la constellation du cygne, amicalement, epsilonzéro.



  2. #2
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    C'est bizarre .. mais bon je suis un peu déçu...
    Par rapport à ce que tu nous rapporte d'habitude (Nébuleuse de la tête de cheval Waouh)
    Pourquoi avoir posé aussi longtemps? je pensais qu'il valait mieux multiplier les poses.. au lieu d'en faire quelques unes mais longues... le fait d'avoir une monture équatoriale ?
    Traitement sur Photoshop? et IRIS?, j'avais cru comprendre que IRIS se débrouillait quand même mieux...
    La qualité n'est pas au rdv, surement du à la compression...
    T'as pas faits de darks, d'offset? si non, ca explique peut-être cela...
    Le 350D non badder s'en sort quand même bien

    On distingue quand bien Deneb


    Je suppose que tu vas améliorer tout ça, et j'aurais plus rien à dire après..
    Dernière modification par TiiiFlOo ; 23/08/2007 à 15h27.

  3. #3
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, c'est vrai que la compression massacre bien l'image, celle ci est réduite et recompressée, je mets un lien vers l'image plus grande, je pense que ça ira mieux, mais c'est clair que l'image sortie en psd est autrement plus sympa, mais bon, pour les présenter sur le net, on est obligé de les réduire et ça use bien....:

    http://jf.brunelli.free.fr/transfert...rse-060807.jpg

    Poser longtemps, oui, pour avoir du signal, il faut poser longtemps ET multiplier les poses, là je n'en ai pas eu le loisir vu que j'ai du arrêter à 7.
    Tout le préstraitement a été fait sous iris, darks, etc... et ensuite je suis passé sous toshop.

    Mais je suis intéressé de savoir ce qui ne va pas dans cette image, ça pourra m'aider à la retraiter le cas échéant. Si c'est les pixels chauds, ben c'est pas des pixels chauds, c'est des étoiles

    PS: jamais je ne présenterai une image sans darks, c'est comme mettre un glaçon dans du Chateau Margaux, ça se traite à coup de fusil

  4. #4
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    L'image moins compressée s'en sort mieux

    Iris, impossible de s'en passer ^^

    Mais je suis intéressé de savoir ce qui ne va pas dans cette image
    En fait, y a rien de mauvais, mais c'est que y a tellement de choses que je m'y perd un peu...
    Je pense que ça aurait été plus visuel une vue moins "rapprochée" ( à quelques années lumières près ) qu'on distingue la voie lactée pas dans son ensemble, mais d'un peu plus loin...
    Tout ça pour revenir à ce que j'ai dis au début, y a trop de choses selon moi...peut-être que je suis trop exigeant...

    Château Margaux
    J'essaye tout de suite

    TiiiFlOo

  5. #5
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    c'est sur qu'on n'a pas l'habitude de voir la voie lactée comme elle est réellement, à l'oeil on voit une nuée blanchâtre, mais dès que l'on est sous un très bon ciel, on commence à distinguer des zones sombres, et la photo rend tout ça, c'est un fatras indescriptible, y'en a de partout, des étoiles, des nuages de gaz, des nuages de poussières, de tout quoi !
    J'avoue que mon but premier en faisant cette photo n'était pas vraiment de sortir la voie lactée mais plutôt la mythique North America

  6. #6
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    North America, c'est bien une nébuleuse? c'est le rouge en dessous de Deneb ?

  7. #7
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    c'est la nébuleuse rouge un peu triangulaire qui a franchement la forme de l'amérique du nord (elle ets à l'horizontale) en dessous de deneb, oui

    un lien avec une image plus "parlante" (mais pas de moi : http://www.utahskies.org/image_libra...ula-Cygnus.jpg
    Dernière modification par epsilonzero ; 23/08/2007 à 21h59.

  8. #8
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Okai, c'est bien ce que je pensais
    mais pas de moi
    Ah, le remplacement du filtre, c'est pour quand?
    Bon, ba finalement, j'apprécie de plus en plus ton image, surement le fait d'apprendre des choses


    S'en est finit de ma soirée capture de la Lune, y'a eut une éclaircie le tps de sortir le 30D+100-400 + trépied, c'était déjà limite...
    C'est bête y'avait les avions qui passaient pile au milieu...

    Maudit temps de parisien...

    TiiiFlOo

  9. #9
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    bah le remplacement du filtre, je ne pense pas que je vais le faire, du moins pas pour l'instant. Je n'ai pas souvent l'occasion de pouvoir me déplacer sur des sites sans pollution lumineuse, et sans filtre sous les lampadaires c'est pire que tout !
    Mais bon, on verra si dans quelques années je fais évoluer mon matos pour passer à de la "vraie" photo avec une caméra CCD mais là c'est plus le même budget ....

    Il y a assez d'objets dans le ciel à photographier qui peuvent se faire sans filtre, y'a encore de quoi faire, et puis, un posant suffisamment longtemps et en maitrisant un poil le traitement, on peut quand même rattraper un peu de rouge

  10. #10
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Bon, on s'éloigne de ta photo la ^^
    On remplace le filtre par un autre, ça j'ai compris, mais si on laisse sans filtre... on prendra trop de lumière, c'est ça?

    Il y a assez d'objets dans le ciel à photographier qui peuvent se faire sans filtre
    Même sans lunette? (type 80 ED )
    En fait, on voit tellement de belles choses, que on pense directement à viser avec lunette + monture équatoriale.... On oublie le grd champs j'ai l'impression !

  11. #11
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Tu sais, cet été en corse j'ai fait une nuit sur un plateau à 1600m, avec des potes qui avaient un téléescope, eh bien j'ai passé quasiment toute la nuit simplement à admirer le ciel à l'oeil nu, tellement c'était beau, tellement c'était profond, telement il y avait de choses à admirer ! quelques objets en observation, certes, mais quand je levais l'oeil de l'oculaire, ça pétait tellement au dessus, inimaginable ! Et puis les étoiles filantes fusaient d'un peu partout, pour agrémenter la soirée.

    Le grand champ à l'APN c'est sympa mais il faut vraiment un ciel pur sinon le fond monte très rapidement. D'autre part il faut également de très bons objectifs. J'ai fait des essais avec le 350D et l'objo 18-55 d'origine, sur la monture équatoriale, bonjour les dégâts, les étoiles ont de jolis halos violacés, et le champ est salement tordu dans les coins...

    C'est tous les dilemnes de l'astrophoto ça: faire du grand champ ou des objets peu étendus, y'en a pour tous les goûts

  12. #12
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    l'objo 18-55 d'origine
    et moi qui essaye de défendre cet objectif, manque de bol, il est pas bon en astro.. je suppose que c'est en partie à cause du "jeu" qu'il a en MF...
    Mais il me suffit amplement pour d'autre utilisation... (qui à parler de le démonter?)

    Pour une fois, j'étais dans le sud cet année cet été, manque de bol, plus de place sur la CF... (oui, les photos de vacances sont privilégiées, mes parents trouvent pas les darks spécialement jolis )

    Effectivement, le ciel était superbe... je restait moi aussi des heures à le contempler... les étoiles filantes, était présentes aussi, de bons souvenirs.. mais je regrette de ne rien avoir tentés de prendre, même avec le 18-55...
    Fin bon,... je profite de tes images, c'est déjà pas mal

    Bonne nuit TiiiFlOo

  13. #13
    Membre Avatar de Rems
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    424
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 35mm f1.4L / Canon 85mm f1.2L / Canon 135mm f2.0L

    Par défaut

    Merci a toi une fois de plus qui m'a fait voyagé l'espace d'une photo...
    Pis merci à TiiiFIoo pour la conversation qui m'a permit d'apprendre plus sur la astrophoto!

    On en redemande!

  14. #14
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    C'est vrai que je remercie aussi Tiiifloo d'avoir lancé le débat, car l'image sans trop d'explications pouvait paraître un peu déroutante: c'est quoi cette photo rapprochée d'un plat de couscous royal ????
    Ce n'est pas une photo classique de paysage et ça peut surprendre. Dites vous que tous les points que vous voyez sont des soleils comme le notre, des plus gros, des plus petits, certains avec des planètes autour, de la vie aussi ?

    Au niveau des distances entre ces soleils, ils paraissent tout proches les uns des autres mais il n'en est rien. Si on se place virtuellement sur une planète de rêve tournant autour d'un des soleils en plein milieu du fourmillement, le ciel ne sera pas plus chargé que celui que nous voyons, les constellations seront différentes car le point de vue est différent, mais on n'aura pas un jour perpétuel avec 2000 boules jaunes comme celle qui nous éclaire (pas tellement en ce moment, la feignasse...).
    Ces soleils sont distants de 10 à plusieurs milliers d'années lumière, autant dire que la photo que vous voyez est essentiellement constituée.... de vide.....

  15. #15
    Membre Avatar de Rems
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    424
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 35mm f1.4L / Canon 85mm f1.2L / Canon 135mm f2.0L

    Par défaut

    c'est presque poétique comme vision des choses...

  16. #16
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    bah oui, en t'allongeant sur un transat, tu laisses tes yeux vagabonder par là haut, tu commences à te poser des question, toujours les mêmes "qui sommes nous, où allons nous", et sans réponse, la poésie arrive, tu imagines ces mondes, qui sont là, tu les vois ces distances incroyables, tu deviens tout petit, parfois tu as le vertige, tu t'évades de la Terre, tu voyages.... tu bois ce ciel, tu déguste ces amas d'étoiles, tu te ressources de ces grains de lumière qui arrivent sur tes yeux en ayant accompli ce voyage depuis des millions, des milliards d'années, et tout doucement, tu reprends pieds chez nous, avec nos petits bruits de campagne, la légère brise tiède de l'été, tu es complètement détendu, heureux d'avoir pu t'évader un moment, heureux de ce spectacle de beautés qui t'a été donné pendant ce petit moment de pur bonheur...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panoramique 180° de la Voie Lactée
    Par Ekaki dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/07/2009, 23h34
  2. Des rochers, la mer et la voie lactée
    Par llaveder dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2007, 18h11
  3. quand la voie lactée rencontre l'aube
    Par epsilonzero dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2007, 09h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com