Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Lumière islandaise
Vue hybride
-
11/01/2025, 02h47 #1
- Boîtier
- Canon EOS 1D mkiv, 5DmkIII, EOS RP
- Objectif(s)
- EF16-35 F:4 IS L, SIGMA 24-70 DG EX HSM F:2.8, EF 85 F:1.2 L II, EF 100-400
Lumière islandaise
Bonsoir,
Reprise des publications après une longue inactivité Je suis passé sur l'EOS R (entre autres boîtiers), qui me vaut quelques belles prises. Une récente a joliment capté de cette lumière si propre à l'Islande, j'ai tenté de la rendre à l'image d'une scène de tableau classique...
Si vous avez quelques suggestions pour améliorer le traitement ou le cadrage, je suis preneur, je compte bien y refaire un tour prochainement
-
11/01/2025, 06h31 #2
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bon retour parmi nous avec votre nouveau EOS R !
Belle composition où les chevaux, le paysage et l'église se marient harmonieusement.
La lumière dorée apporte une chaleur douce qui contraste parfaitement avec le ciel dramatique, rappelant les tableaux classiques.
Une légère récupération des hautes lumières dans les nuages pourrait sublimer davantage l'ensemble.
Bravo, retour gagnant.
-
11/01/2025, 11h31 #3
- Boîtier
- Canon EOS 1D mkiv, 5DmkIII, EOS RP
- Objectif(s)
- EF16-35 F:4 IS L, SIGMA 24-70 DG EX HSM F:2.8, EF 85 F:1.2 L II, EF 100-400
Bonjour Baylyns, merci pour votre retour ! J’adorerais pouvoir gagner un peu de matière dans le ciel… Las, la dynamique du capteur de mon R et mon matériel limité (le tout doublé de compétences photo basiques, utiles pour le reportage photo que je pratique dans la presse) m’ont donné un résultat un peu surcuit dans les hautes lumières. Si vous avez un tuyau pour rattraper ça…
-
11/01/2025, 13h07 #4
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Pour récupérer un peu de matière dans le ciel malgré les limitations matérielles, vous pourriez essayer ces quelques astuces :
- Post-traitement :
- Si vous travaillez en RAW, utilisez des outils comme Lightroom ou Photoshop pour baisser les hautes lumières et ajuster les curseurs "Blancs" et "Clarté". Ces ajustements peuvent parfois révéler plus de détails sans dénaturer l’image.
- Si vous travaillez en JPEG, essayez un logiciel comme DxO ou Luminar qui offre de bons outils pour récupérer les hautes lumières, même sur des fichiers compressés.
- Capture future :
- En conditions lumineuses difficiles, pensez à sous-exposer légèrement (environ -1 EV) pour préserver les détails dans les zones très claires. Ensuite, vous pourrez ajuster les ombres en post-traitement.
-Utilisez un filtre dégradé neutre si possible. Cela aide à équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol.
-
15/01/2025, 18h08 #5
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Ouep, le ciel mérite un peu plus de travail.
Pour la prise en elle-même, c'est un problème de lecture : les 3 chevaux regardent à gauche (et sont dirigés vers la gauche). Or le plus à gauche n'a pas beaucoup d'espace devant lui, le second à peine plus. Celui du milieu, ben il est au milieu il regarde où il veut, mais il regarde aussi à gauche. Ce manque d'espace dans le sens du regard ferme la photo pour moi.
Là tu as voulu inclure les bâtiments. Peut-être aurais-tu peu cadrer plus à gauche ce qui ouvrait leu regard, mais permettait de conserver des bâtiments (peut-être le ciel était il moins intéressant par contre).
-
16/01/2025, 16h56 #6
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Bonjour , une destination qui m'a toujours attiré , un jour sans doute ...Belle image , la lumière est effectivement très agréable ...Question cadrage , je pense que j'aurai cadré plus sur la gauche en plaçant l'église sur le tiers droit de l'image , cela aurait aussi permet de laisser de l'espace devant les chevaux en plus ...mais je conçois que ce n'est pas forcément évident sur le terrain et cela reste une belle image !
Bravo et merci du partage !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Balade Islandaise en N&B...
Par LATA74 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 18/04/2020, 23h21 -
[Canon EF-S 18-55/3,5-5,6 IS STM] Sur une plage Islandaise
Par Nicolas09 dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 29/04/2018, 18h37 -
[Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Nostalgie islandaise
Par Fabi26 dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 01/02/2017, 10h11 -
Fraicheur islandaise
Par Manudad dans le forum [Sport]Réponses: 8Dernier message: 09/02/2007, 23h10