Bonjour Arion,

tout d'abord, je suis allé voir ton site hier soir (j'ai pratiquemment vu toutes les photos !!!), et je dois dire que dans tous les domaines, c'est vraiment du grand grand art :clap_1:

chapeau bas Monsieur, formidable source d'inspiration.

pour le point 2 de mon message, nous voyons très nettement l'étoile polaire (le point blanc limite jaune situé dans la zone centrale du disque), mais on voit bien qu'elle n'est pas exactement au centre, en fait elle tourne comme toutes les autres autour du pôle celeste (centre du disque).

Sans trop entrer dans les détails, c'est pourquoi en astrophotographie, les télescopes doivent être parfaitement 'mis en station' (c'est le terme), c'est-à-dire que la monture (généralement de type équatoriale) doit être orientée vers le pôle nord celeste, à l'aide d'un instrument appelé viseur polaire, c'est un système optique qui permet d'aligner l'axe de la monture du télescope vers le nord, lorsque l'on regarde à travers ce viseur polaire, on voit bien qu'il y a un écart entre le pôle celeste et l'étoile polaire (de quelques secondes d'arc)

pour finir, afin d'obtenir des clichés des étoiles parfaitement nettes, les télescopes sont munis de moteurs que l'on nomme "d'ascension droite", qui permettent de compenser la rotation de la terre, cette rotation qui donne ces filés d'étoiles si bien représentés sur ta photo

voila

à cette adresse, dans la rubrique polar alignment, une répresentation réelle de l'écart constaté entre Polaris et NCP:

http://www.onealwebsite.com/AstroPage/software.htm