Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: La ronde des étoiles

Vue hybride

Membre Avatar de Arion
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

Par défaut

Un grand merci à vous pour vos commentaires et avis,

Citation Envoyé par senan892 Voir le message
    pas moyen de faire la même chose au bord de l'Yonne?
    Par chez moi, il y a trop de villages, il faudrait descendre au sud d’Auxerre peut être…
    Je tacherai de refaire un essai sur un lac du Morvan, c'est déjà moins peuplé

Citation Envoyé par crobard Voir le message
    Il faut vraiment beaucoup de patience et il ne vaut mieux pas trop se tromper dans les calculs d'expo sinon on est reparti pour 45 mn.
    Pour 90 minutes en fait avec le temps de calcul pour la réduction du bruit , je n’ai vu le résultat qu’après être rentré à l’hôtel.

Citation Envoyé par shangai Voir le message
    par cette magnifique photo, on peut en déduire deux choses fondamentales:

1 - nos APN permettent de mettre en évidence les couleurs des étoiles
    certaines bleues avec des températures de surface variant de 20 000
    à 30 000 °K,
    et d'autres dans les tons rouge-jaune à des températures de 3 000 à
    environ 8 500 °K

2 - ce cliché prouve que l'étoile polaire (Polaris à environ 7 000 °K), n'est pas
    comme beaucoup de gens le pense exactement au Nord
    Merci de tes explications Shangaï, je n’y connais pas grand chose en astronomie, je sais situer la grande ourse, c'est ce qui me reste de mon passé de marin. J’ai compris le point 1, mais pour le point 2, je ne te suis pas, peux tu expliciter STP ?

Membre Avatar de shangai
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

Par défaut

Bonjour Arion,

tout d'abord, je suis allé voir ton site hier soir (j'ai pratiquemment vu toutes les photos !!!), et je dois dire que dans tous les domaines, c'est vraiment du grand grand art :clap_1:

chapeau bas Monsieur, formidable source d'inspiration.

pour le point 2 de mon message, nous voyons très nettement l'étoile polaire (le point blanc limite jaune situé dans la zone centrale du disque), mais on voit bien qu'elle n'est pas exactement au centre, en fait elle tourne comme toutes les autres autour du pôle celeste (centre du disque).

Sans trop entrer dans les détails, c'est pourquoi en astrophotographie, les télescopes doivent être parfaitement 'mis en station' (c'est le terme), c'est-à-dire que la monture (généralement de type équatoriale) doit être orientée vers le pôle nord celeste, à l'aide d'un instrument appelé viseur polaire, c'est un système optique qui permet d'aligner l'axe de la monture du télescope vers le nord, lorsque l'on regarde à travers ce viseur polaire, on voit bien qu'il y a un écart entre le pôle celeste et l'étoile polaire (de quelques secondes d'arc)

pour finir, afin d'obtenir des clichés des étoiles parfaitement nettes, les télescopes sont munis de moteurs que l'on nomme "d'ascension droite", qui permettent de compenser la rotation de la terre, cette rotation qui donne ces filés d'étoiles si bien représentés sur ta photo

voila

à cette adresse, dans la rubrique polar alignment, une répresentation réelle de l'écart constaté entre Polaris et NCP:

http://www.onealwebsite.com/AstroPage/software.htm

Membre Avatar de Arion
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

Par défaut

Merci Shangai c'st très gentil à toi.

Effectivement l'étoile polaire est légèrement excentrée, cela se voit particulièrement sur la photo originale à 100%, le néophite que je suis a encore apris quelque chose aujourd'hui.:thumbup:

Membre Avatar de shangai
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

Par défaut

kool, le forum sert à ça, moi j'ai encore beaucoup à apprendre quand je vois ce que tu fais

tiens j'ai posté ce soir des photos dans la rubrique 'noir et blanc' avec l'intitulé 'photographies matinales'

si tu peux me donner un avis pour que je progresse

merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ronde des sables
    Par Grolandais dans le forum [Sport]
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/04/2009, 17h50
  2. 39° Ronde du Jura
    Par David.m dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 00h35
  3. Eglise ronde d'Yvetot
    Par gibie dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5