la tour mériterai d'être un peu plus droite.
Quand j'ai retravaillé cette n°2, je me suis dit : je vais la faire tourner et, ensuite je la recouperai au format 2/3. J'ai pris des mesures, en pixels, sur la photo en m'appuyant sur un dipôle (antenne élémentaire) qui constitue des trait verticaux sur une assez grande hauteur et "au centre de la tour". Surprise : ces dipôles étaient alignés verticalement (même coordonnées en x). Il y a donc un effet d'optique (enfin de lecture). Bien que cette ligne de dipôles apparaissait penchée, j'ai laissé en l'état (puisque les mesures ... etc)

Ce matin, j'ai mis en œuvre les grands moyens en mesurant les angles avec Autocad) : le centre du fut de la tour (son axe ?) est inclinée de 0,8° vers la droite (ça ne fait pas beaucoup). Si on prend les dipôles extrêmes, de chaque côté on trouve :
  • pour celui de gauche 6,0° vers la droite
  • pour celui de droite 3,2° vers la gauche


Donc pour symétriser j'ai fait tourner la photo de 1.4° vers la gauche. Si on fait ça... ça n'apparait toujours pas droit, et de loin (et pourtant les dipôles sont alors bien symétriques, en mesurant les angles, par rapport à la verticale de la photo).

Par tâtonnement, sur la photo, c'est de 4° vers la gauche qu'il faut faire tourner pour que ça apparaisse droit et, évidemment, si on mesure en pixels... ce n'est pas du tout sur le même x (pas vertical). Si, sur cette photo tournée de 4° (ou la tour apparait droite), on trace une verticale (par rapport au bord du cadre vertical) et qu'on déplace ce trait vertical vers l'axe de la tour, alors : la tour semble, à nouveau, penchée. C'est très troublant comme illusion et je pense que c'est pour ça que j'avais pris la n°1 aussi tant en diagonal.

Conclusion : ça ne sert à rien de faire des mesures... il ne faut s'intéresser qu'au rendu

J'en avais fait une autre, en cadrant avec attention sur l'horizontale des barbelés. Voici cette n°3, non recadrée et non tournée. Elle ne me plait pas.


ISO 100 - 1/125 - F:16 - 42 mm

Sur le site, j'ai été obnubilé par :
  • La tour de l'antenne qui sortait par moment d'une légère brume, sous le soleil
  • Le graphisme des barbelés

et j'ai pris ces photos trop dans ma sensibilité.

Concernant le train, je suis d'accord... mais d'où j'étais je pense que je ne pouvais pas le faire sans faire entrer, dans le champ, trop de monde sur la gauche (et je n'aurai pas pu publier). En plus, j'ai été trompé par le bas de la caisse du train car, en fait, on ne voit jamais les roues de face; il faudrait être très en dessous. Il n'empêche qu'on devrait voir les rails et, surtout la crémaillère et ça, je pouvais. Sur un autre fil j’essaierai, peut-être, une photo plus correcte du train.

Je vous remercie de votre patience et de vos observations