Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut La diomaz et les marmites

    Bonsoir,

    La fin de l'automne approche, il ne reste que peu de feuilles sur les arbres, les derniers à perdre leur parure s'annoncent flamboyants mêlant des nuances de jaunes, rouges et oranges.
    La météo n'a pas été tous les jours clémentes ces derniers temps aussi n'ai-je pas pu sortir assez tôt.

    L'été dernier, j'avais réussi à emmener Madame dans un vallon bien connu des locaux, où coule un torrent dont les caprices charrient bois, cailloux et autres objets. La montée est raide (une chaine a été installée sur certains passages), la descente (une boucle) l'est tout autant, mais les marmites formées durant des milliers d'années par ce torrent l'ont rendu célèbre. Ajoutez-y la présence d'une gravure des chartreux installés non loin pendant quelques siècles alors que la région passait de main en main au gré des accords des princes, et voilà un spot où il nous fallait retourner une fois les couleurs d'automne installées. Nous y sommes allés un peu tard à mon goût (mais comme dit précédemment, pas de possibilité auparavant).
    Le terrain est glissant, très glissant ! les chaussures sont constamment mouillées par l'eau qui ruisselle de toutes parts, la roche d'ordinaire assez agripante se dérobe sous chaque pas non assuré. Le torrent est gonflé par les pluies régulières des derniers jours (mais qui se plaindra de cette eau enfin de retour !) je n'ai pas pu poser mon trépied partout où j'aurais voulu...

    1. Le bas de la cascade, juste sous la gravure. Le pied est encombré par des troncs et branchages qui s'accumulent au gré des orages


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 20mm | 0.6s | f/22 | ISO 50




    2. Après une première montée


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 1.6s | f/22 | ISO 50




    3. Une première marmite


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 0.8s | f/14 | ISO 50




    4. Succession de marmites


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 1.6s | f/14 | ISO 50




    En continuant le chemin, le torrent s'apaise, permet de passer de l'autre côté (c'est possible au niveau de certaines marmites, mais impossible ce jour), la redescente suit la rive gauche des marmites permettant d'autres angles.
    Pour cette dernières, j'ai sorti le filtre neutre ND110 (B&W), mais n'ai pas eu le courage de prendre la télécommande pour passer en mode Bulb.

    5. L'automne dans le Haut Chablais


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 30s | f/8 | ISO 800



    J'avais repéré un angle plus bas à la montée, mais n'ai pas pu aller l'exploiter, un couple dont la demoiselle n'était que peu vêtue s'y était installé et semblait attendre désespérément notre départ, je ne leur ai pas proposé de leur faire la séance photo => il faudra que j'y retourne !!!

    Merci d'être passé et pour vos avis !

    Fabien


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    bruay labuissiere
    Âge
    61
    Messages
    3 431
    Boîtier
    eos 7d 1DX
    Objectif(s)
    17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III

    Par défaut

    Un bien bel endroit que tu as réussi à bien mettre en valeur et à vouloir être découvert.

  3. #3
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De belles PDV, compo, pour un très bel endroit, l'automne apporte ses jolies couleurs c'est chouette, bonne idée/envie que cette balade
    Ça donne envie d'y être ... que pour la cascade, pas la chute de reins
    Un joli rendu, un agréable résultat pour la série
    Merci pour le partage

    Marcel

  4. #4
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle série d'un chouette endroit où il doit falloir le mériter pour le voir .. Pref pour la dernière .

  5. #5
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle série, un endroit qui doit être hyper intéressant.
    Ma préférence va vers la première
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Fabien, l'endroit a l'air sympa et ta série l'est tout autant avec des choix de vitesse notamment délivrant un rendu appréciable sur l'ensemble de la série. Bravo Fabien et merci du partage

  7. #7
    Abonné Avatar de Axurit
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Villemolaque 66
    Âge
    76
    Messages
    451
    Boîtier
    eos 5 d II - eos 5 d IV
    Objectif(s)
    24-105 canon 150/600 sigma 100 macro canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est superbe. Çà donne envie d'aller y voir. Bvo.
    Ne la sors pas sans raison et ne la rentre pas sans honneur.

  8. #8
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Fabien,

    une très belle série qui sent bon l'humus, les sous boit et l'humidité.
    Les prises de vue nous montrent bien la raideur des lieux et la difficulté d'accès, des photos qui se méritent donc.
    J'aime beaucoup la dernière avec cette très belle palette de couleurs automnal.

    Quant à la demoiselle, à mon avis elle devait chercher des champignons.....


    Merci et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Fabien , un endroit à fort potentiel assurément et que tu as fort bien exploité ici ! Ce torrent , ces feuilles qui apportent une belle touche de couleur , ces pierres et cette mousse , il y a vraiment de quoi faire je me doute ...
    Une préférence pour la compo de la dernière également , un beau rendu de l'eau sur chacune grâce à la vitesse utilisée ...

    Bravo et merci du partage !

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon terrain de chasse favori, mais du coté de chez moi il y a déjà bien longtemps que les rivières sont à sec.
    Belles couleurs d'automne
    Pour moi, la première l'emporte, même si j'aurais préféré une vue "un peu plus de face" mais le terrain ne le permet sans doute pas
    Et je trouve les poses "un peu longues" ce qui donne un aspect un peu figé (mais ce n'est que mon avis)
    Le 5D MkII s'en tire très bien

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à tous pour vos passages commentés.

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour moi, la première l'emporte, même si j'aurais préféré une vue "un peu plus de face" mais le terrain ne le permet sans doute pas
    Et je trouve les poses "un peu longues" ce qui donne un aspect un peu figé (mais ce n'est que mon avis)
    Le 5D MkII s'en tire très bien
    Merci pour le retour.
    Concernant la vue plus de face, j'en ai fait une cette année https://www.eos-numerique.com/maphot.../556890942.jpg EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 29mm | 0.6s | f/22 | ISO 50, mais comme je le disais en introduction, ces torrent charrient énormément de matériaux, dont des troncs. Et cette année, nous avons été gâtés, tant et si bien qu'il m'était impossible de prendre plus de recul (le trépied repose déjà sur des troncs très glissants). Du coup j'ai dû zoomer pour éliminer du bois mort.
    L'année dernière, il y avait beaucoup moins de déchets (ou le nettoyage avait été fait ?), si bien que j'avais pu m'écarter un peu plus https://www.eos-numerique.com/maphot.../556891124.jpg EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 25mm | 1/8s | f/8 | ISO 200Il est impossible de plus reculer, la cascade n'étant pas terminée, il y a environ 10m de roche juste derrière. Reste à la prendre à la même hauteur sur le versant opposé, mais il faut faire de l'escalade dans un terrain qui se dérobe sous nos pieds, je ne suis pas sûr que cela soit possible. La solution ultime sera le drone... mais sachant que je suis encore sur un 5D², ce type d'équipement ne risque pas d'arriver dans ma besace (et ne m'intéresse pas particulièrement).
    D'ailleurs, le 5D², pour ce type d'image est il me semble parfaitement suffisant : il faisait le job il y a 14 ans à sa sortie, aucune raison qu'il ait à rougir devant ses successeurs

  12. #12
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beau reportage, ces descentes de torrents avec les marmites sont toujours du plus bel effet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron Di II 17-50 f/2.8 XR VC VC] Les monstres des marmites des géants
    Par Dolgo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 03h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com