Bonsoir,

La fin de l'automne approche, il ne reste que peu de feuilles sur les arbres, les derniers à perdre leur parure s'annoncent flamboyants mêlant des nuances de jaunes, rouges et oranges.
La météo n'a pas été tous les jours clémentes ces derniers temps aussi n'ai-je pas pu sortir assez tôt.

L'été dernier, j'avais réussi à emmener Madame dans un vallon bien connu des locaux, où coule un torrent dont les caprices charrient bois, cailloux et autres objets. La montée est raide (une chaine a été installée sur certains passages), la descente (une boucle) l'est tout autant, mais les marmites formées durant des milliers d'années par ce torrent l'ont rendu célèbre. Ajoutez-y la présence d'une gravure des chartreux installés non loin pendant quelques siècles alors que la région passait de main en main au gré des accords des princes, et voilà un spot où il nous fallait retourner une fois les couleurs d'automne installées. Nous y sommes allés un peu tard à mon goût (mais comme dit précédemment, pas de possibilité auparavant).
Le terrain est glissant, très glissant ! les chaussures sont constamment mouillées par l'eau qui ruisselle de toutes parts, la roche d'ordinaire assez agripante se dérobe sous chaque pas non assuré. Le torrent est gonflé par les pluies régulières des derniers jours (mais qui se plaindra de cette eau enfin de retour !) je n'ai pas pu poser mon trépied partout où j'aurais voulu...

1. Le bas de la cascade, juste sous la gravure. Le pied est encombré par des troncs et branchages qui s'accumulent au gré des orages

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 20mm | 0.6s | f/22 | ISO 50

2. Après une première montée

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 1.6s | f/22 | ISO 50

3. Une première marmite

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 0.8s | f/14 | ISO 50

4. Succession de marmites

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 1.6s | f/14 | ISO 50

En continuant le chemin, le torrent s'apaise, permet de passer de l'autre côté (c'est possible au niveau de certaines marmites, mais impossible ce jour), la redescente suit la rive gauche des marmites permettant d'autres angles.
Pour cette dernières, j'ai sorti le filtre neutre ND110 (B&W), mais n'ai pas eu le courage de prendre la télécommande pour passer en mode Bulb.

5. L'automne dans le Haut Chablais

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 30s | f/8 | ISO 800

J'avais repéré un angle plus bas à la montée, mais n'ai pas pu aller l'exploiter, un couple dont la demoiselle n'était que peu vêtue s'y était installé et semblait attendre désespérément notre départ, je ne leur ai pas proposé de leur faire la séance photo => il faudra que j'y retourne !!!

Merci d'être passé et pour vos avis !

Fabien