C'est vrai qu'il y a deux écoles ou utilise la photo pour représenter au mieux la réalité ou bien ou peut l'utiliser à des fins créatives qui s'éloignent parfois de la réalité.

Mais en photographie, pour les aspects créatifs, on a justement deux outils. La profondeur de champ et le temps d'obturation. Il m'est déjà arrivé par exemple de prendre une personne courant le soir et d'utiliser un flash en second rideau pour figer la trainée de sa course derrière lui.

Certes ce n'est pas réaliste, mais c'est un effet artistique qui peut raconter des choses.

Pour moi la photographie c'est plus que simplement figer un instant et une image telle que les yeux peuvent le voir. Les lois de l'optique nous donnent des éléments créatifs supplémentaires.

Après, on peut très bien remettre en cause l'utilité de la profondeur de champ pour les portraits, ce n'est pas non plus très en phase avec la réalité de notre regard, à moins qu'on soit très myope