Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Je pense que ça vient du fait de la différence marquée entre grande netteté du premier plan (renforcée au PT j'imagine) et le flou derrière (très flou car les nuages sont en mouvement).
Je comprends mieux ton analyse maintenant

Tu as vu juste, ce jour là il y avait une entrée maritime forte, l'air était très humide et soulevait des évaporations de la mer

Les nuages étaient particulièrement nombreux, ils défilaient dans le ciel et presque à ma hauteur

J'avais rarement vu une lumière pareille, pour ainsi dire jamais en possession de mon réflexe, quelle chance, je ne regrettais pas ma sortie

Donc oui, il y a une grande différence de PDC entre l'arrière et l'avant plan, du fait de l'air brumeux et le temps de pose

J'avouerais aussi, n'en déplaise aux puristes souvent perfectionnistes, que cette différence marquée du premier plan est que j'ai laissé la déformation qui pousse en avant le sujet

Je n'ai pas corrigé l'objectif en PT car cela me convenait, je trouve l'effet bombé du rocher à mon goût

Dommage que le réglage de l'exposition n'ait pas pu se faire avec mon ouverture préférée de cet objectif, je le répète, au delà de 200 iso, ça devient compliqué de sortir de belles images en paysage

Et bien non, je ne me sers jamais de ma télécommande pour passer en mode "bulb" pour dépasser les 30 secondes, je devrais, mais ça, c'est une autre histoire...