Merci pour vos passages et commentaires, c'est toujours intéressant d'avoir vos ressentis.

La présence du soleil plein champ est totalement assumée sur ces photos, il fait parti de mes compositions, des éléments du paysage qui donne un sens à ma photo. De manière générale, je n'ai pas l'intention de les virer. Sur la seconde, le fait qu'il soit un peu masqué par un nuage le rend, toute réflexion faite, pas très esthétique, donc en effet je te rejoins Fabien, un recadrage pourrait améliorer l'ensemble.

Concernant cette règle des 2/3 1/3, j'ai tendance à penser qu'elle n'est utile qu'en débutant. Comme tout les dogmes (en photo en particulier), je pense qu'ils ont tendance à nous enfermer dans un carcan qui est tout sauf créatif. Je m'en affranchis bien volontiers en m'appuyant plus sur les éléments de force (premiers plans, arrières plans, lignes de fuite...) pour régler ma composition. Une photo en 50/50 ne me dérange pas si elle donne au regard un sens de lecture (sur la deuxième, le ciel et ses nuages donnent de la profondeur à l'image; évidemment si j'enlève le soleil sur cette image, ce sera autre chose).